Le Président du Conseil national de Transition (CNT), Docteur Dansa Kourouma, a fait cette révélation lors de l’adoption du volet recettes de la Loi de Finances Rectificative (LFR) pour l’exercice 2024. C’était hier, lundi 5 août, au palais du peuple.
Abordant la question de la pression fiscale, le CNT a fait remarquer que depuis environ trois ans, la pression fiscale tend à baisser et oscille autour de 12 %, contre une moyenne sous-régionale de 20 %.
Sur l’obtention du passeport, Dr Dansa Kourouma a souligné : « Les Guinéens payent 500 000 GNF et 1 000 000 GNF respectivement pour un passeport de 5 et de 10 ans avec un délai de trois semaines. Certains citoyens payent officieusement des montants plus élevés pour réduire le délai d’obtention. Pour pallier ces pratiques et satisfaire les Guinéens résidant en Guinée ou à l’étranger, le CNT a recommandé au gouvernement de lutter farouchement contre ces pratiques frauduleuses et de veiller au respect scrupuleux des délais de délivrance requis.
Par ailleurs, dans le but d’améliorer les recettes, de désengorger les centres de délivrance et de répondre aux besoins d’urgence, le CNT invite le gouvernement à envisager l’institution d’un service de confection rapide pour un passeport de type express », a-t-il précisé.
Ce passeport express aurait l’avantage d’être produit en un temps record de 48 heures à un prix relativement plus élevé que l’existant, a-t-il ajouté. « Cette nouvelle démarche vise à capter, entre autres, des ressources supplémentaires et à réguler les affluences dans les centres d’établissement des passeports, tout en améliorant de façon significative le service aux citoyens ».
Revenant sur le fonctionnement de la société de l’Électricité de Guinée (EDG), le président du CNT a déclaré : « Nul besoin de démontrer que l’impact budgétaire des subventions allouées à EDG sur notre budget est considérable. EDG, à elle seule, a consommé ces dernières années plus de la moitié des recettes minières », a-t-il dénoncé.
Binta Wann pour Billetdujour.com