L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a exprimé son inquiétude concernant une éventuelle candidature du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, à la prochaine élection présidentielle. C’était le samedi 10 août , au cours de son assemblée générale tenue au siège du parti, à la Minière.
Pour la circonstance, le vice-président de l’UFDG, Kalémodou Yansané, a exhorté le président Doumbouya à ignorer le projet constitutionnel du Comité National de Transition (CNT) et à respecter son engagement en tant qu’officier.
Il a rappelé que la parole d’un homme est sacrée et que l’intégrité d’un homme se mesure à sa capacité à respecter ses engagements. L’UFDG espère que le président Doumbouya quittera ses fonctions avec dignité et ne se présentera pas aux élections. « Il a prêté serment et a affirmé, dans la charte, noir sur blanc, qu’aucun membre du gouvernement, y compris lui-même, ne se présentera aux prochaines élections. Inutile de spéculer. Il est grand temps que nos cadres tirent des leçons de notre histoire passée. Qu’est-ce qui a provoqué les événements tragiques du 28 septembre 2009 ? C’est le fait qu’un jour, Moussa Dadis a promis d’abandonner son uniforme militaire pour se présenter. Nous demandons humblement aux dirigeants actuels de ne pas se plier à ce que le CNT prépare pour le peuple de Guinée .Le parti appelle à un front pour obliger Doumbouya à clarifier sa vision de la transition », a-t-il lancé.