Le jeudi 26 septembre 2024, à Tabily, le contenu de quatre camions remorques remplis de produits pharmaceutiques interdits a été incinéré. Cette opération représente la dernière phase de destruction des faux médicaments saisis au grand marché de Conakry entre novembre 2023 et février 2024.
Ces produits, stockés dans les locaux de l’école de la gendarmerie de Sonfonia pour le compte de la CRIEF, ont été progressivement transportés et détruits par les enquêteurs, sous la supervision d’un huissier de justice et la coordination du Comité technique national de lutte contre les pratiques médicales et paramédicales, le trafic, la contrefaçon de médicaments et autres produits de santé.
Selon l’Inspecteur Général de la Santé, également Président du comité technique national, cette opération ne marque pas la fin du processus d’incinération des faux médicaments. Le Médecin légiste, Lieutenant Aly Badara Camara, a affirmé que tant que des produits prohibés seront saisis, ils seront détruits pour être mis hors de portée des populations.
Il est à noter que depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, plusieurs tonnes de faux médicaments ont été incinérées.
Bonata Diallo