Dans son plan d’action visant à réorganiser et rehausser le Scrabble au niveau national et international, la Fédération Guinéenne de Scrabble Francophone (FGS) a organisé, ce samedi 5 octobre 2024, à l’Échangeur Chez Bouba Gueye situé à Nongo, un master-interclubs. Le mini-tournoi a été joué en deux phases : Duplicate et Classic. Quatre clubs de la capitale Conakry ont pris part à ce grand rendez-vous : le Club de Lambagny, Coleah, Camayenne et Matam . Dans les deux compétitions, la victoire finale a été remportée par le Club de Coleah, qui a gagné une cagnotte de 3 millions de francs guinéens. Il a été suivi à la deuxième place par Lambagny (2ème vainqueur du Classic) et Camayenne (2ème au niveau Duplicate), qui ont chacun reçu 1 million de francs guinéens.
L’arbitre international de Scrabble près de la FGS, Diarra Traoré, a souligné qu’après les différentes compétitions, la Fédération guinéenne de Scrabble (FGS) a décidé d’organiser en interne une compétition nationale.«Cette fois, contrairement aux autres compétitions qui étaient individuelles, nous organisons un master inter-clubs. C’est-à-dire que c’est une compétition au cours de laquelle s’affrontent différents clubs du pays. Évidemment, puisque tous les clubs sont regroupés à Conakry, ce sont des clubs de Conakry que nous retrouvons. Nous avons assisté à la première et dernière manche de la compétition parce qu’elle peut se jouer en une journée et cela a permis d’affronter quatre clubs. Il y a eu deux parties : Duplicate et classique. À l’issue, le Club de Coleah est sorti vainqueur, suivi par les clubs de Lambagny et Camayenne », a situé l’arbitre Diarra.
 
Parlant du niveau des athlètes, il a soutenu qu’il a remarqué une nette progression des joueurs par rapport aux compétitions précédentes. « Ce qui veut dire que la motivation aidant et l’implication de la Fédération ont permis aux joueurs d’améliorer leur niveau. Pour cette première manche, c’est plutôt dans la partie Duplicate qu’on a senti, après la 2ème manche, une certaine fatigue chez les joueurs. Évidemment, ce sont les neurones qui sont mis à contribution. Il va sans dire qu’après deux heures de match, ils étaient un peu fatigués… », a-t-il expliqué.
 
Pour le Directeur général de l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale (ANIES), Sayon Dembélé, un ancien joueur et fan de la discipline, l’initiative de poursuivre les compétitions est vraiment à saluer. « C’est la première fois en Guinée que des clubs compétissent. C’est une occasion pour la nouvelle Fédération de faire une cartographie des clubs de Scrabble en Guinée et de les faire s’affronter pour maintenir la forme et découvrir les meilleurs joueurs du pays. C’est un début que nous sommes en train de faire pour la redynamisation du Scrabble en Guinée .

Nous avons beaucoup de retard dans le duplicate où les joueurs ont les mêmes chances de tirage. Par contre, au classique, il y a une dose d’aléatoire. Cette fois ci, les matchs étaient plus serrés. Comme vous le savez, plusieurs compétitions nous attendent, notamment la Coupe d’Afrique et la Coupe du monde prévues respectivement au Congo Brazzaville et au Canada», a déclaré M.Dambelé.

Déjà, nous souhaitons le soutien de notre ministère des Sports pour relever les défis et hisser les couleurs nationales dans les compétitions africaines et internationales.

À rappeler qu’à l’occasion de la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs du jour, le président de la Fédération Guinéenne de Scrabble Francophone, Mohamed Lamine Kaloko, a lancé un appel à tous les joueurs et fans de cette discipline transversale qui permet d’enrichir le vocabulaire, d’améliorer l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Pour le président de la FGS, le souci de tous les acteurs est de voir le Scrabble briller ici et ailleurs.

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com