𝟏𝟓 𝐌𝐈𝐋𝐋𝐈𝐀𝐑𝐃𝐒 𝐃𝐄 𝐃𝐎𝐋𝐋𝐀𝐑𝐃𝐒 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐋’𝐄𝐗𝐏𝐋𝐎𝐈𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐁𝐋𝐎𝐂𝐒 𝟏,𝟐,𝟑 𝐞𝐭 𝟒 𝐃𝐄 𝐒𝐈𝐌𝐀𝐍𝐃𝐎𝐔, 𝐣𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐢𝐬 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐞 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞
Cet accord signé entre le Gouvernement de Conakry et les entreprises, Rio Tinto à travers sa filiale Simfer et Winning Consortium pour une durée de 35 ans et qui met en avant le 𝗖𝗼-𝗗𝗲𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 entre les adjucataires est la meilleure négociation que nous pouvions avoir.
𝐏𝐚𝐫𝐥𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐂𝐨-𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 ?
C’est un concept nouveau pour certains et peu employé dans notre système de partenariat. Selon des experts et selon mes recherches internet, il faudra noter que « l’objectif du 𝗖𝗼-𝗗𝗲𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 est d’utiliser l’intelligence collective pour réfléchir en groupe sur des problématiques vécues et actuelles afin d’améliorer ses pratiques ».
Vous comprendrez donc que le concept est bien profitable pour la Guinée à partir du moment où cette association permet de réunir des efforts d’entreprises confirmées pour un bénéfice indiscutable en faveur de nos populations.
𝗝𝗲 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝗷’𝗲𝘀𝗽𝗲𝗿𝗲 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗶 𝘀𝗶 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀’𝗮𝘃𝗲𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗮𝘂𝘀𝘀𝗲𝘀, 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝟭𝟱 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝗹𝗹𝗮𝗿𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗳𝗿𝗮𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀, 𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗶𝗻𝗶𝗲𝗿, 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝗿𝘁 »
𝐏𝐚𝐫𝐥𝐨𝐧𝐬-𝐞𝐧 !
Pour celui qui connaît l’installation, la logistique et les moyens humaines qui sont à déployer pour exploiter un tel gisement et de surcroit le plus riche au monde, on comprendra aisément que le drap est tiré de notre côté. Il est bien de voir les 15 milliards mais il est super important de voir aussi l’opportunité et les investissements prévus dedans. Le seul cas de construction d’une ligne de chemin de fer de 670 km pour relier le corridor minier à un port minéralier de Forécariah est une volonté manifeste de faire de nos miniers une ressource bénéfique pour nos pauvres compatriotes qui certainement vivront de cette autre ressource que Dieu a doté notre beau pays. Cette infrastructure par exemple sera mis en circulation dans pas longtemps selon les termes de l’accord annoncé récemment. L’ensemble du projet en terme d’emplois directs fait des milliers et sera élargi aux emplois indirects qui seront liés aux sous-traitances.
Les routes, écoles, hôpitaux ainsi que plusieurs autres infrastructures sont à considérer dans le développement d’une telle mine.
Je souhaite donc plus de rigueur et de suivi des accords de la part de notre gouvernement et surtout mettre un accent particulier sur les relations avec les communautés. Un facteur très important pour eux et pour nous.
PM: lorsque j’écrivais ce message, plusieurs personnes ici sur cette même plateforme doutait de l’effectivité de ce projet. Maintenant que ça prend forme, on va tous dire alhamdoulilahi.
#RioTinto #Simfer #SIMANDOU #GouvGn #Kibaro #Simandou2040
Source: X @bahoro09