Au début du mois d’août, une dizaine d’officiers début août ont été arrêtés au Mali. Parmi eux, deux généraux de renom : Néma Sagara et Abass Dembélé. 
Deux anciens héros de guerre, qui bénéficiaient d’un certain prestige dans le pays. Il leur est reproché d’avoir ouvertement contesté les orientations stratégiques du président de la transition.
Mais pour l’exécutif dirigé par Assimi Goïta, il fallait frapper fort, quitte à heurter. Cette arrestation s’inscrit dans une série de purges entamée par la junte dès mai 2021.
Ils ne sont pas les premiers à en subir les foudres. Le colonel-major Kassoum Goïta, qui avait pourtant soutenu le putsch qui a renversé Ibrahim Boubacar Keïta en 2020, en a, lui aussi, fait les frais.
https://l.jeuneafrique.com/t6g.WA