Les membres des Organisation guinéenne de défense des droits de l’Homme et du citoyen (OGDH); l’Association des victimes, parents et amis du 28 septembre 2009 (AVIPA) et la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et autres organisations de défense des droits de l’homme ont animé ce samedi 28 septembre 2024, à l’occasion de la 15ème commémoration du massacre du stade du 28 septembre en 2009, perpétré par des éléments de l’armée guinéenne. 

Pour le coordinateur du collectif des avocats de la partie civile du procès organisé par le tribunal criminel de la première instance de Dixinn, Me Alpha Amadou DS Bah les efforts desdites organisations de défense des droits de l’homme ont permis d’obtenir un jugement qui a été rendu le 31 juillet 2024. « C’est une première dans notre pays, parce que les auteurs de ces crimes ont été condamnés pour crime contre l’humanité, ça c’est quelque chose d’extrêmement important. Pourquoi, parce que depuis l’indépendance de notre pays les crimes de masse n’ont jamais connu un procès. Au cours de notre histoire, des personnes ont été tuées à la faveur des manifestations politiques, syndicales, sociales, mais il n’y a pas eu de jugement. Aujourd’hui nous pouvons remercier Dieu. Après 15 ans, c’est vrai certaines victimes ne sont plus de ce monde, mais le jugement rendu répare un peu le tort causé », a déclaré Me Alpha Amadou DS Bah.

Puis de préciser plus loin, que ce n’est qu’une première étape: « parce qu’il y a plusieurs autres étapes qui vont suivre.  La seconde étape, va consister à l’examen du dossier en appel, parce que le jugement qui a été rendu, à certes reconnu des personnes responsables de de ces crimes contre l’humanité; des peines ont été infligées; montants ont été alloués aux victimes. Mais au-delà de lutter contre l’impunité pour que ce genre de crimes, pour ne plus qu’ils se reproduisent, c’est aussi obtenir réparation. Et aujourd’hui, les victimes ne sont pas pour le moment obtenu réparation, parce que le jugement n’a pas été exécuté. Deuxièmement, le compte d’indemnisation qui a été créé n’a pas été alimenté… », a souligné le coordinateur des avocats de la partie civile au procès du massacre du stade du 28 septembre 2009.
A-Tchol pour Billetdujour.com