Lancé en 1974 par le premier régime guinéen, le barrage de Tinkisso desservait non seulement les différentes localités de la préfectures de Dabola mais aussi des préfectures de Dinguiraye et de Faranah jusque quasiment en 1985. De cette date à nos jours, les populations ont commencé a enregistré de déficits au niveau de l’alimentation du courant électrique. Et pour cause principale, l’ensablement du lit du fleuve Tinkisso. 
Pour pallier cet état de fait, le gouvernement de la transition vient de lancer les travaux de dragage dudit cours d’eau.
Malheureusement, si l’on en croit à l’agent de développement, Kerfalla Fofana ressortissant de cette partie de la région administrative de Faranah, les engins déployés pour le dragage de plusieurs hectares du lit du fleuve ne rassurent pas l’opinion sur place.
« On s’attendaient à des équipements lourds, pouvant dégager ces amas de sable qui se trouvent sur le lit du fleuve Tinkisso, malheureusement, après le lancement des travaux en pompe par le gouvernement, aujourd’hui les engins déployés par l’entreprise pour ces travaux gigantesques ne nous rassurent pas du tout », a déploré l’agent de développement.

Kerfalla Fofana rappelle que de 1974 à 1985 les localités branchées sur ledit barrage était desservies 12 mois sur 12 sans interruption.

« Mais avec cet ensablement, Dabola n’a que 4 mois sur 12 le courant présentement, ça veut dire que le barrage s’est vraiment dégradé. Alors si l’ensemble des acteurs ne s’impliquent pas, il risque de disparaître », a-t-il indiqué.
Backtombla pour Billetdujour.com