Le Ministre de l’ETFPE, Alpha Bacar Barry, a ce mardi, 28 novembre 2023, la lettre d’entente pour le financement du Projet d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle (𝗣𝗔𝗜𝗘𝗗/𝗙𝗣) avec l’ambassadrice de l’UE en Guinée, ses homologues de l’Allemagne, de la France, de la Belgique ainsi que le SG du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale.
L’objectif global du projet est d’améliorer l’accès des jeunes (𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀) à des emplois décents à travers l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle avec une attention spéciale au genre ; mais aussi l’amélioration de la participation du secteur privé et des autorités locales dans les mécanismes d’insertion professionnelle.
Dans son discours de circonstance, l’ambassadrice de l’UE en Guinée, Mme 𝗝𝗼𝗹𝗶𝘁𝗮 𝗣𝗢𝗡𝗦, a souligné que le PAIED consistera non seulement à « 𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 ; 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶, 𝗱𝗲 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗷𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻𝗲 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲́𝗲 ».
De son côté, M. le Ministre, 𝗔𝗹𝗽𝗵𝗮 𝗕𝗮𝗰𝗮𝗿 𝗕𝗮𝗿𝗿𝘆, s’est dit heureux de cette signature tout en rappelant la pertinence des activités contenus dans le projet et ses impacts pour le développement économique du pays. Il a également souhaité l’implication effective des cadres de son département dans la mise en œuvre effective du projet. « 𝗔𝗹𝗽𝗵𝗮 𝗕𝗮𝗰𝗮𝗿 𝗕𝗮𝗿𝗿𝘆 », a-t-il conclu.
Source : CELLULE DE COM METFPE