L’annonce du lancement du Forum de l’entrepreneuriat et du leadership féminin a été faite ce mercredi 8 novembre 2023, à la maison de la presse située au quartier Minière, commune de Dixinn.

Selon les organisatrices, cette 3ème édition  se déroulera du 17 au 19 novembre 2023 ici à Conakry. Avec pour thème: « Femme, renforce ton potentiel pour booster tes activités. »

Pour la présidente du Comité d’organisation dudit forum, Maciré Touré, l’objectif recherché est de mettre en lumière des femmes entrepreneures, mais aussi leur outiller parce qu’il faut booster l’entrepreneuriat féminin. « Les femmes sont entrepreneures dans l’âme, mais parmi les plus grands riches du monde, on cite peu de femmes. C’est pourquoi, il faut maintenant qu’elles pensent business, qu’elles réfléchissent business pour qu’on puisse compter plusieurs femmes millionnaires. »

Concernant les activités prévues, elle a indiqué ceci: « Vous aurez 72 heures d’activités avec de masters class, les ateliers et les panels. Sans oublier le secteur culturel: des expositions…. », a-t-elle précisé.

Selon Touré l’initiative a été motivée par un parcours entrepreneuriat assez particulier. « Face aux obstacles, nous avons vu qu’il y a des incubateurs qui ont des programmes d’accompagnement. D’où notre motivation. Nous sommes conscientes que se former sans payer, c’est une opportunité à saisir. La formation est un grand moyen pour mieux booster ses activités. Nous avons bénéficié d’assez de formations, il est temps pour nous de partager nos expériences, élargir à d’autres femmes », a-t-elle fait remarquer.

De son côté, Aminata Keïta, partenaire dudit forum de souligner qu’elle est aux côtés des organisatrices pour transformer les potentiels des femmes en compétence essentielle. « ….pour que les femmes entrepreneures puissent mettre en avant leur plein potentiel pour se développer, il est important qu’on mette un accent particulier sur la formation », a précisé Aminata Kéïta.

Puis de conclure que des personnes ressources interviendront à cet effet, afin de pouvoir fédérer et booster les initiatives féminines: « Vous savez qu’aujourd’hui pour évoluer, il faut un réseau compétent… »

Kataco Dassassa pour Billetdujour.com