Le 65e Pèlerinage Militaire International (PMI) s’est tenu à Lourdes du 16 au 18 mai 2025. Cet événement annuel rassemble plus de 15 000 militaires et leurs familles, issus de près de 40 nations, dans un esprit de fraternité et de paix. KTO retransmet en direct sur ses plateformes digitales la messe internationale célébrée ce dimanche à 9h30 dans la basilique Saint-Pie-X.
65 ans d’histoire
Le PMI est né en 1958, année du 100e anniversaire des apparitions de Lourdes. Cette année-là, de nombreux pèlerinages étrangers s’organisent pour se rendre à la grotte de Lourdes. Profitant de cet engouement, Mgr Badre, alors directeur de l’aumônerie catholique militaire française, invite les aumôneries des délégations étrangères présentes au sein de l’OTAN, au traditionnel pèlerinage national organisé par le père Besombes depuis 1944 sous l’impulsion de Mgr Saliège, archevêque de Toulouse et bientôt cardinal. Ce premier rassemblement pour la « réconciliation des Peuples du monde » précéda la grande rencontre entre le général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer, scellant politiquement la réconciliation entre les deux pays. Cet évènement est le 2ème évènement militaire français, après le défilé du 14 juillet !
À Lourdes, les militaires appelés à devenir pèlerins d’espérance
À l’approche du 65e Pèlerinage Militaire International, un message fort résonne : « Militaires, pèlerins d’espérance ». Un thème qui invite les soldats venus du monde entier à dépasser leur simple rôle de « sentinelles de la paix », selon les mots de saint Jean-Paul II, pour devenir des porteurs d’espérance dans un monde marqué par les tensions et la guerre.
Le PMI se veut un temps de marche, au sens propre comme au figuré. Car « pèleriner, c’est se mettre en route », rappelle le message d’introduction, en écho à la vocation militaire, souvent façonnée par l’endurance, le terrain et l’engagement. Ici, la marche prend une autre dimension : celle du cœur et de la foi, dans les pas de Bernadette, vers la Vierge Marie.
Mais au-delà de la démarche individuelle, le pèlerinage met aussi à l’honneur une valeur chère aux armées : la fraternité d’armes. Une fraternité nourrie par les combats partagés, les missions de paix et une communauté de destin, aujourd’hui transcendée par la foi et l’espérance.
Via, Ktotv.com