L’avocat de l’ex ministre de la défense, Mohamed Diané a confié aux chroniqueurs de Fim fm que son client est victime d’abus d’autorité. C’est pourquoi, précise le conseil de l’ancien ministre Diané, compte citer devant les juridictions compétents le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières, (CRIEF), Aly Touré et le ministre de la Justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright pour manquements au respect des droits de l’homme. Il l’a signifié au micro des chroniqueurs de Fim fm.
« Le procureur étant justiciable, nous n’hésiteront pas à le citer devant les tribunaux compétents. Parce que nous nous considérons que c’est une détention arbitraire que mon client est victime », a fait remarquer Me Almamy Samory Traoré.
Concernant le ministre Charles Wright, il a indiqué: « Nous allons saisir le ministre non pas de justice mais des droits de l’homme. On va mettre monsieur Charles Wright à l’épreuve de l’état des droits l’homme. Et nous allons signifier cette décision à toutes les chancelleries de la Guinée », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter que bien que la Guinée soit déjà poursuivie dans le même dossier devant la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest/CEDEAO. « Mais nous excluons pas éventuellement de citer la Guinée à nouveau devant cette juridiction pour obtenir des décisions de justice », a menacé Me Almamy Samory Traoré.
Bômbô pour Billetdujour.com