L’édition de 20h 30 du journal de la Radiodiffusion télévision guinéenne a enregistré la communication de deux commis de l’Etat qui se sont relayés sur le tableau des médias publics de Koloma. Un fait pas anodin, pour qui connaît la gouvernance du pays depuis plusieurs décennies.
Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’économie numérique, en même temps porte-parole du gouvernement de la transition est revenu à cet effet sur les manifestations projetées par le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée et ses alliés. Le seul message que l’opinion a pu retenir, est que le porte-parole du gouvernement de la transition a indiqué que le couloir de négociation est ouverte entre certains responsables de médias privés et le gouvernement. Et que donc lesdites négociations se poursuivent. Tout en minimisant de passage le mouvement, mais les initiateurs.
Après lui, le présentateur de la RTG/Koloma a introduit le communiqué lu par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé. Ce dernier, contrairement au porte-parole du gouvernement de la transition Gaoual, qui a été, faut-il le souligner a étonné notre reporter. Étant donné que le ministre Gaoual a été moins belliqueux que l’opinion le connait.
Alors que son homologue de MATD, Condé lui, a bombé la torse pour mettre en garde les organisateurs de la manifestation. Un fait du déjà vu.
Pour beaucoup d’observateurs, cette mobilisation du gouvernement de la transition pour réagir par rapport à cette manifestation du SPPG est déjà un pari gagné pour les organisateurs. Ils estiment que Doumbouya et ses lieutenants ont carrément brouillé les ondes et restreindre l’internet. Donc réagir à cette préoccupations du SPPG est un pas de géant.
Vivement que la sagesse gagne les maîtres des lieux pour le bien du public auquel ils estiment travailler.
Konu pour Billetdujour.com