Ce jeudi 17 avril 2025, les membres de la Coalition nationale des professionnels de santé (CONAPROS) ont animé une conférence de presse à la maison commune des journalistes, située à la Minière, dans la commune de Dixinn. « Partage du rapport d’étude de la perception de santé sur la gouvernance actuelle de notre système de santé », a été le thème débattu.
Pour Moussa Cissé membre de la CONAPROS, le département en charge de la Santé et de l’hygiène publique du pays aurait du mal à prendre l’élan de la refondation prônée par les autorités de la place. « Nous n’avons pas d’abord commencé la refondation au sein du système de santé. Pour qu’on commence la refondation, il faut que les acteurs que nous sommes tenons notre responsabilité. Le système de santé est composé des acteurs clés…. Si le cadre du personnel de santé n’est plus en harmonie avec la gouvernance, cela veut dire qu’on n’est pas en train de travailler correctement au sein de notre système de santé. Cette perception globale qui contient aussi des chiffres est tellement alarmante, qu’il est de notre devoir de démontrer cela par A + B, et d’informer le président de la République sur le cas de notre système de santé, après cette évaluation », a déclaré Moussa Cissé.
Poursuivant, le médecin biologiste de préciser que présentement 77% des hôpitaux seraient dirigés par des intérimaires: « Vous pouvez mener vos investigations, 77 % des 33 hôpitaux préfectoraux sont gouvernés par des intérimaires. C’est une problématique que nous mettons devant le public, pour que le président de la République sache que, quand c’est comme ça, notre système de santé ne pourra jamais décoller. Près 91% de personnes avec lesquelles on a échangé, disent qu’ils ne se reconnaissent plus dans ce qui se passe dans la gouvernance sanitaire. Et quand, c’est comme ça, ça nous donne chaud au cœur. Nous dénonçons cela pour que cette cacophonie cesse. »
La CONAPROS a promis non seulement de partager l’étude menée avec les autorités du pays, mais également une cérémonie de publication desdits résultats.
A-Tchol pour Billetdujour.com