L’abandon définitif des poursuites contre Abdoul Sacko est mis en jeu pour toute participation des Forces vives de Guinée à la table de discussions entre le gouvernement de la transition et la coalition socio-politique guinéenne, (Forces vives de Guinée).

Mis sous contrôle judiciaire depuis le week-end dernier, ce matin aux dires de l’un de ses conseils, les responsables de la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie auraient appelé l’avocat d’Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée que les poursuites sont abandonnées.

Pour Me Salifou Béavogui, lors de l’audition de son client, un engagement écrit avait été pris qu’il allait se présenter ce vendredi. « Hier, (Jeudi), nous avons reçu des appels qui vont dans le sens de l’abandon des poursuites, mais comme nous, nous avions un engagement ici, en tant que respectueux de la loi, nous ne pouvions pas rester sans venir le présenter à l’officier de police judiciaire pour que cet engagement soit respecté et annulé pour l’avenir », a expliqué Me Béavogui.

Le conseil de l’activiste de la société civile guinéenne voudrait avoir des garde-fous tout de même, bien que la DCIJG aurait indiqué lors de l’échange que les poursuites sont abandonnées et entérinées. « Mais nous ne sommes pas très rassurés », a fait savoir Me Salifou Béavogui.

Smkaré Yögbö pour Billetdujour.com