Ce samedi 21 juin, la formation politique du Rassemblement pour la démocratie nationale (RDN) a tenu son assemblée générale à son siège à Kagbelen Plateau. Plusieurs sujets d’intérêt national ont été débattus, notamment la création de la direction générale des élections (DGE) par le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya; la fin du recensement; la présentation de nouvelles adhésions au parti; le référendum….
Kerfalla Aboubacar Sylla était l’un des notables à la tête de la forte délégation de la fédération de RDN de Dabompa, commune de Tombolia. « Vous avez laissé vos affaires de commerce et autres pour être-là, afin de pouvoir mener ce parti de l’avant que Dieu vous récompense dans ce sens. Ensemble, avec madame la présidente du RDN, nous allons promouvoir ensemble les vertus de la démocratie dans notre pays. C’est pour cette raison, je voudrais aussi profiter de cette occasion pour vous inviter à éduquer vos enfants. L’avenir de ce pays, ce sont eux. Vous pères et mères de familles, investissez-vous à instruire vos enfants. Les jeunes apprenés les métiers. Vous avez vu, il y a un exemple qui vient de se réaliser avec madame présidente du RDN, jusqu’à présent, on en train d’applaudir pour elle. On n’applaudit pas pour un analphabète, ni pour un fainéant, quelqu’un qui ne veut rien apprendre…. Ceux qui sont dans les différents corps de métiers, continués, prenez du sérieux; ceux qui étudient, de grâce étudier » a, en substance conseillé le notable du RDN de Dabompa, Kerfalla Aboubacar Sylla.
La présidente des femmes du parti, Bintou Dramé a, à son tour invité ses collègues à resserrer les rangs de ladite formation: « Je demande à toutes les femmes de la Guinée, singulièrement du parti RDN de se joindre à nous, pour qu’ensemble nous formons un bloc derrière madame la présidente Diaré. Encore une fois, je vous invite à venir à RDN. »
Pour sa part, Naby Camara, bureau RDN Belle vue, commune de Dixinn de placer ceci: « Les messages véhiculés par rapport, notamment à la création de la direction générale des élections par le président Mamadi Doumbouya, également au sujet du recensement, nous l’avons salué. Seulement, nous aimerions, la prochaine fois que cela soit bien expliqué aussi en langue du terroir. Parce que certains ont sûrement écouté, mais ils n’ont pas bien compris », a suggéré Naby Camara.
Quant au coordonnateur de Yimbaya, commune de Matoto, Diawara de préciser de son côté: « Le parti peut compter sur nous à Yimbaya. Comme vous le voyez nous sommes massivement mobilisés à accompagner le parti dans la commune de Matoto. Nous sommes-là et nous allons à notre tour répercuter les messages véhiculés lors de cette assemblée aux autres membres qui n’ont pas pu venir », a-t-il assuré.
Le deuxième secrétaire général du RDN, Sayon Oularé de rappeler les points inscrits à l’ordre du jour en ces termes: « Nous avions au total quatre points: la création de la direction générale des élections par monsieur le président de la République; deuxièmement, nous avions fait remarquer aux militants et sympathisants du parti de la fin du recensement, dans ce sens, nous avons tenté de voir si au sein des militants, ils se sont faits recenser, puisque le point final de ce recensement va aboutir à une élection, notamment le référendum. Donc les motivés davantage sur le oui, le jour du référendum; en quatrième lieu, c’était la présentation des nouveaux adhérents du parti, notamment l’antenne de Dabompa », a introduit le cadre du RDN.
Poursuivant, Oularé est revenu sur le premier sujet, qu’est la création de la direction générale des élections en République de Guinée: « peut-être que pour certains, c’est une nouveauté, mais la direction générale des élections existe ailleurs. Et à l’analyse du parti, cela est parti d’un constat amer en République de Guinée, puisque cette direction est née à la place de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a été créée en 2007. De 2007, à nos jours, au regard de toutes ces élections qui étaient organisées en République de Guinée, ça été toujours entachées de fraudes et de contestations. Donc les nouvelles autorités au regard de tout ça, ont décidé de mettre en place une direction générale des élections afin de l’expérimentée dans notre pays. Mais cette direction générale, est placée, tout comme la CENI sous la tutelle du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Et par endroit, cette nouvelle direction elle sera autonome financièrement, et sa composition certainement, puisque tout n’est pas dit sur cette direction, on suppose que sa composition sera comme ce qu’était la CENI antérieurement. Puisque la CENI était généralement composée par des représentants des partis politiques et aussi des acteurs de la société civile. On se dit aussi pour donner une crédibilité et une transparence aux élections futures, la composition de cette DGE, reflètera la CENI qui tant à disparaître. »
Ça vous inspire confiance déjà? a-t-on demandé encore une fois: « ….Commission électorale nationale indépendante, direction générale des élections, l’un dans l’autre, c’est la même chose. Si l’on tienne compte de la représentativité des forces vives de Guinée, ça veut dire tous ceux-ci auront un droit de regard là-dedans », a conclu Sayon Oularé.
Richard Tamoné pour Billetdujour.com