Ce samedi 19 août 2023, les principaux états majors des formations politiques du pays ont animé au sein de leurs QG respectifs, les rencontres hebdomadaires. Notamment le parti de l’ancienne mouvance politique, le Rassemblement du peuple de Guinée-Arc-en-ciel, mais aussi le principal adversaire politique de cette dernière pendant les dix années passées, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Au Siège du RPG-AEC situé dans la commune de Matoto, le principal enseignement que notre reporter a pu glaner est celui orienté à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, (CEDEAO).

Bien que les lieutenants d’Alpha Condé saluent la démarche de cette institution sous régionale par rapport au putsch perpétré en République du Niger, pour un retour à l’ordre constitutionnel. En revanche, le secrétaire administratif du RPG-AEC, Lansana Komara a faire remarquer ceci: « Tout en réaffirmant notre soutien pour les décisions courageuses contre les putschistes du Niger, nous attirons l’attention des dirigeants actuels de la CEDEAO sur le deux poids deux mesures en ce qui concerne surtout le cas de la République de Guinée. C’est le lieu de souligner que toute la série de sanctions contre les putschistes guinéens aucune n’a été appliquée. Ce qui confirme encore le deux poids deux mesures sur la situation de la Guinée », a regretté Lansana Komara.

Puis de préciser qu’ils ont tout de même bon espoir que la CEDEAO prendra toutes les dispositions dans les jours à venir pour corriger cet effet fait. « Afin de mettre fin aux calvaires des Guinéens… »

De l’autre côté dans la commune de Dixinn  plus précisément à Hamdallaye, le principal message était à l’endroit du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRS) et son président.

Les militants de Mamadou Cellou Dalein Diallo, par la voix de son premier vice-président, Fodé Ousou Fofana ont indiqué qu’ils ont pour adversaire ni le CNRD, ni le colonel Mamadi Doumbouya. Parce que a-t-il expliqué le CNRD n’est pas un parti politique et le colonel Doumbouya n’est pas candidat. « Mais ceux qui pensent que pour qu’ils puissent être candidat, il faut éliminer le président Cellou, ou il faut qu’on élimine l’UFDG, notre adversaire ce sont ceux-là. Nous, nous considérons que l’engagement qui a été pris va être respecté », a fait savoir Fodé Ousou Fofana.

Pour lui, il n’y aura pas d’élection en Guinée  sans l’UFDG: « l’objectif n’est pas seulement d’aller aux élections, mais c’est de les gagner dès le premier tour », a-t-il assuré.

Kataco Katom pour Billetdujour.com