En dépit, qu’ils aient serré la main, visiblement au forceps devant le peuple de Guinée, sous la médiation du Général Mamadi Doumbouya au palais Mohamed V situé au quartier Boulbinet à Conakry. Les deux porteurs de treillis de l’armée guinéenne ne se font pas cadeaux, à chaque fois qu’ils en ont l’occasion.
À lire entre les lignes, de la sortie médiatique du Général Sékouba Konaté, chez nos confrères de Vox Africa. L’homme qui a mené l’une des commissions d’observation de la présidentielle du Cameroun, le week-end dernier, serait très remonté contre les dépositions de son compagnon d’arme lors des auditions du procès du massacre du 28 septembre 2009. C’est le moins qu’on puisse dire ou écrire.
Voici quelques transcriptions de l’interview que le Général Sékouba Konaté a accordé à nos confrères de Vox Africa:
« Tant qu’il (Dadis) ne dit pas la vérité, nous demanderons à la CPI de reprendre ce dossier. Entre lui et moi, rien n’est clos. »
« On nous a réconciliés, certes. Mais qui a menti sur moi devant les juges ? Ce combat se poursuivra jusqu’à la CPI. »
« Même si le Président lui a accordé une grâce présidentielle, ce n’est pas mal, mais je voudrais que la Cour Pénale Internationale (CPI) reprenne ce problème-là, qu’on se retrouve là-bas. On verra qui va rester, qui va partir. »
« C’est lui qui a donné les ordres. Tant qu’il ne dit pas la vérité, nous demanderons à la CPI de reprendre ce dossier. Entre lui et moi, rien n’est encore terminé. Ce n’est que le début. »
« Il (Dadis) doit avouer que tout ce qu’il a raconté sur moi est faux. Parce que nos enfants vivent et verront la vérité. Si la CPI ne reprend pas ce dossier, nous allons la harceler pour qu’elle le fasse. Le président l’a gracié, certes, mais c’est la vérité qui compte. »
« Le Président nous a réconciliés, mais qui est allé mentir sur moi à la barre ? Pour moi, la lutte continue. Partout où il est, qu’il sache que cette affaire ne fait que commencer. Nous irons jusqu’à la CPI s’il le faut », a d’emblée assuré l’homme du Comité national pour la démocratie et le développement (CNDD), le Général Sékouba Konaté.
A-Tchol pour Billetdujour.com




































