C’est le moins qu’on puisse dire ou écrire. Le différend qui s’oppose l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et Ousmane Gaoual Diallo continue d’alimenter la scène sociopolitique. Encore, une fois, l’instance judiciaire du tribunal première instance de Dixinn tranche en faveur de l’actualité ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo. 
Ainsi, ladite sentence, ordonne la réintégration au sein de la formation politique de l’UFDG du porte-parole du gouvernement de la transition. Ce n’est pas tout, le TPI de Dixinn lève aussi le pied sur la décision de suspension, qui, jusque-là faisait obstacle à la tenue du congrès du parti dirigé par Mamadou Cellou Dalein Diallo.
Nombre d’observateurs estiment que cet autre verdict, galvanise encore une fois le ministre des Transports et ses lieutenants à se bomber les torses devant Cellou Dalein et ses hommes.
Mais maintenant que la suspension de la tenue du congrès de l’UFDG ait été levée. Quel scénario faut-il envisager? Bien malin, qui pourrait deviner ce que les deux camps trameraient. D’avance, il convient d’analyser qu’un cocktail explosif est déjà réuni. Par le simple fait que ni les chefs des deux camps, ni leurs acolytes ne voudraient lâcher prise. Si congrès y a-t-il que faut-il s’attendre?
Vivement que les acteurs des deux mettent leurs esprits au réfrigérateur, afin de pouvoir éviter le scénario du retour de l’actuel Premier ministre, Amadou Oury Bah au sein de la même formation politique en 2016. Un évènement qui avait coûté la vie à notre confrère, Mohamed Koula Diallo, du quotidien en ligne: Guinée7.com et collaborateur du au Groupe de presse L’Indépendant-Le Démocrate.
A-Tchol pour Billetdujour.com