En dépit de la pluie, l’Union des forces démocratiques de Guinée, (UFDG) a tenu son Assemblée générale à Hamdallaye/Dixinn, ce samedi 2 août 2024. Plusieurs sujets au menu, notamment sur l’avant projet de la nouvelle Constitution. 
Le vice-président, Fodé Oussou Fofana est à cet effet revenu sur la présentation par le Conseil national de la transition de la nouvelle Loi fondamentale du pays.
« … On n’a pas vu les articles, même ceux qui se déplacent et viennent au CNT, ne voient pas les articles. Ils font projeter sur un tableau, pour dire regardez ça et donner votre avis. Quand même, le Premier ministre est le Pm de ce pays, il a des conseillers juridiques, ces derniers  devraient être capables d’expliquer au Premier ministre, que quand c’est une proposition, ce n’est pas lui qui doit se déplace. La proposition du CNT doit trouver le gouvernement en place pour qu’il donne son avis. Comment vous pouvez inviter quelqu’un comme un Premier ministre, on met les articles sur le tableau, on te dit de regarder ça, de lire, et de donner son avis là-dessus. Qu’est-ce qu’on cache? », se préoccupe Fodé Oussou Fofana.
Puis: « On doit soumettre ce projet ou cette proposition de Constitution. Et si on doit la soumettre à la volonté populaire, qu’on nous donne les articles. Moi je n’ai pas vu, ce que j’ai vu, c’est ce que tout le monde à vu. Mais les articles qui sont dedans personne ne sait », déplore le cadre de l’UFDG.
A-Tchol pour Billetdujour.com