La prise de parole, ce samedi 30 septembre 2023 du président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (URDG), Oury Bah à l’assemblée générale de ladite formation politique vient étayer le bruit qui court dans la cité ces derniers temps. En ce qui concerne de sa nommination comme premier ministre, chef du gouvernement de la transition.
« …. L’expérience a montré ces derniers temps que là où le colonel Doumbouya n’a pas une implication directe, cela a tendance à traîner. D’où la nécessité que la gestion de la transition politique, c’est-à-dire, tout ce qui concerne la mise en œuvre du chronogramme, soit aussi une priorité présidentielle au même titre que les infrastructures constituent une priorité présidentielle. Le reste dépend de ceux qui dirigent, ce sont eux qui choisissent les membres du gouvernement, ce sont eux qui savent avec qui ils pourront travailler avec bonne intelligence », a déclaré le leader de l’URDG.
Plus loin, « … Dans une équipe de match de football, lorsque c’est 90 minutes de jeu, à partir d’un moment, il faut changer certains joueurs. Non pas parce qu’ils ont démérité mais, parce que, peut-être, ils sont fatigués. Il faut redonner de l’élan en amenant un second souffle pour que le reste de l’équipe puisse conduire la fin du match de manière victorieuse. Et cela, c’est le colonel Doumbouya qui est, en principe, le capitaine qui doit prendre ses responsabilités de manière claire », a fait remarquer Oury Bah.
Il reste à savoir si le capitaine du navire Guinée prendra ses responsabilités afin d’apporter comme Oury Bah l’a dit du sang neuf dans l’équipe gouvernementale.
Tonhon pour Billetdujour.com