Ce lundi 20 mars, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Madame Louopou Lamah a animé un point de presse dans la salle de réunion du département. L’objectif présenter les résultats de l’expertise contradictoire de la Société American Beverage (SABEV) relative à la boisson 24h energy.
D’entrée,  la ministre  du Commerce a expliqué le processus ayant mené à la réalisation des résultats d’analyse contradictoire effectués en Belgique.« Ceux-ci confirment les résultats de l’Office National de Contrôle Qualité. C’est-à-dire la présence d’un taux d’acidité très élevé et des coliformes dans le lot incriminé », a-t-elle dit.
Des actions sont annoncées : la destruction du lot incriminé qui est de 184.000 casiers saisis ; le déplacement d’une équipe à SABEV pour constater la prise en compte et l’exécution des recommandations formulées lors de la visite du 04 janvier. « En cas de prise en compte de ces recommandations, l’autorisation sera donnée par le MCIPME pour une production d’essai au laboratoire de l’ONCQ. Si les résultats sont concluants, le département autorisera la reprise des activités de SABEV avec des contrôles réguliers de l’entreprise», a expliqué la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME.
A rappeler que c’est en janvier 2023 que la saisie et la destruction d’un important lot des boissons 24h energy produit du 13 au 29 décembre 2022, au format de 500 ml avaient été ordonnées par la ministre Louopou Lamah.
Binta Wann