En cette semaine dédiée à la célébration de l’indépendance nationale, les festivités ont débuté par une cérémonie empreinte d’émotion au Centre Islamique de Donka, suivie d’un hommage rendu au Mausolée de feu Ahmed Sékou Touré. Le Président du CNT et le Premier Ministre, accompagnés du Ministre Secrétaire Général des Affaires Religieuses, du Premier Imam de Fayçal et des membres de la famille de feu Ahmed Sekou Toure, se sont recueillis sur la tombe de ce visionnaire et leader charismatique qui a guidé la nation vers son indépendance en 1958.

Cet acte hautement symbolique a été précédé d’une cérémonie d’hommage aux pionniers de l’indépendance, parmi lesquels Ahmed Sékou Touré et le Général Lansana. L’événement a vu la participation de personnalités de premier plan, telles que le Président du CNT, le Premier Ministre, les membres du gouvernement, les représentants des institutions républicaines et l’ancienne Première Dame de la République, Hadja André Touré, veuve de feu Ahmed Sékou Touré, qui a rendu hommage à son époux.

Cette commémoration rappelle de manière poignante l’importance de l’héritage laissé par le Camarade Ahmed Sékou Touré et tous les compagnons de l’indépendance dans la lutte pour la souveraineté de la Guinée. Elle met en lumière la dynamique initiée par le Chef de l’État dès sa prise de responsabilité au sein des forces de défense et de sécurité, sous la bannière du CNRD.

Après ce recueillement, le Président du CNT a évoqué l’héritage spirituel et moral laissé par le leader guinéen. Il a insisté sur l’importance de préserver les valeurs et les idéaux pour lesquels Ahmed Sékou Touré et les autres compagnons de l’indépendance ont combattu. Le Docteur Dansa KOUROUMA a rappelé à tous les Guinéens l’importance de sauvegarder cet héritage d’indépendance et de travailler ensemble pour le développement et la prospérité de la nation.

Cette journée d’hommage honore tous les pionniers de l’indépendance, mettant particulièrement en lumière le leader Ahmed Sekou TOURE et l’ancien président feu Général Lansana Conté. D’ailleurs, une délégation dirigée par le Ministre Secrétaire Général des Affaires Religieuses s’est rendue à Bouramaya. Ce vendredi, les imams, prêcheurs et oulémas prononceront des prières dans toutes les mosquées du pays, tandis que dimanche, des prières seront également célébrées dans toutes les églises du pays en l’honneur de nos illustres pionniers et du peuple souverain de Guinée, dans le souhait d’une Guinée paisible et d’une transition réussie.

Commission Communication