Cette infrastructure à été construite avec le soutien financier de l’Union européenne dans le cadre du programme Sanita ville propre. Un projet mis en œuvre par ENABEL.
La coupure du cordon inaugural de l’édifice a eu lieu récemment à Conakry en présence du conseiller principal de ministre de l’Urbanisme de l’habitat et de la récupération des domaines spoliés de l’État, Alhassane Barry, des représentants de la gouverneure de la ville de Conakry, des partenaires techniques et financiers, des membres de la mairie de Matoto ainsi que des citoyens.
L’occasion pour les partenaires d’exprimer leur satisfaction relative à la concrétisation du présent projet sur le terrain. « A travers cette zone, on peut  désormais transformer des ordures à autre chose qui pourrait bien servir à la société » ont tour à tour souligné.
Pour la circonstance, le maire de la commune de Matoto, Mamadou Tos Camara, a ,  non seulement remercié l’État guinéen et les partenaires techniques et financiers pour la réalisation de cette infrastructure dans sa localité, mais également rappelé que l’endroit qui abrite désormais cet édifice était un nid des bandits qui, selon lui, ne sera que de mauvais souvenir après réalisation du présent projet.
Un projet réalisé grâce à la volonté déterminante du gouvernement de la transition qui vise à offrir un cadre de vie idéale aux populations sur appui des partenaires techniques et financiers.
Dans la même dynamique, Mamadouba Tos Camara , mettant un accent sur l’importance dudit bijou pour les  citoyens de Kissosso et les quartiers environnants, leur a invité  de suivre les procédures mégales pour déverser les ordures dans cette zone . « Dépôt individuel des déchets n’est pas permis. Les chefs de quartiers prendront des dispositions nécessaires pour permettre aux citoyens de s’abonner. Car, nous détenons maintenant tous les moyens nécessaires pour rendre notre localité très propre » a-t-il souligné.
Pour sa part, le Conseiller principal du ministère de l’Urbanisme de l’habitat et de la récupération des domaines spoliés de l’État, Alhassane Barry a rappelé que l’une des préoccupations majeures du gouvernement est de rendre la ville Conakry propre. Aujourd’hui dit-il, on a une infrastructure qui doit être opérationnelle dans ce sens pour guérir ce mal. C’est pourquoi : « jinvité les riverains, les élus locaux et l’agence nationale de l’assainissement de la salubrité d’y veiller jalousement » a conclu Alhassane Barry.
Abdoulaye Keita pour Billetdujour.com