Cet acte est-il un exemple parmi tant d’autres? Si tel, est le cas, l’austérité que vante à longueur de journée par le Conseil national du rassemblement pour le développement et son gouvernement de transition est un faux débat. En ce sens que la réalité des faits est tout autre. Et de ce fait, le Pm Bernard Goumou ne devait pas se prêter au jeu de justifier la bagatelle qui rentre ou qui doit rentrer dans la rénovation de son domicile.
Des exemples donnés ne valent pas la peine. Défendre un montant qui avoisine 7 milliards, rien que pour la rénovation de la maison d’un haut commis de l’Etat qui déjà, est à l’abris du quotidien, est un crève-coeur pour un Guinéen lambda qui se bat à longueur de journée afin de permettre à ses enfants de mettre quelque chose sous la dent avant la tombée de la nuit.
Ironie du sort, c’est le 5 septembre 2023 que le Pm Goumou a mis de toute son énergie pour répondre au tollé que cette rénovation a suscité. Jour où, le CNRD souffle sa deuxième bougie de son accession au pouvoir.
Pourtant, Mamadi Doumbouya et ses compagnons d’armes ont fait comprendre à la prise du pouvoir qu’ils ne vont pas reprendre les erreurs du passé: le clientélisme, le népotisme, la gabegie financière et tant d’autres.
Aujourd’hui, l’opinion est en train de se rendre compte qu’ils ont tendance à faire plus que le maître renversé.
Ce mardi, le Pm Goumou a tenté de répondre en faisant savoir que toute la procédure a été respectée. Oui, peut-être elle a respecté, mais pour un pauvre guinéen, les 6 107 964 192 francs guinéens, c’est trop.
Le Pm de la transition va plus loin, et focalise le débat en évoquant l’aspect sécuritaire. « Vous prenez les pays voisins et demandez combien coûte rien que la sécurité de la résidence d’un premier ministre », a-t-il demandé aux hommes de médias.
Avant de laisser entendre que cette révélation ne vise pas sa personne, mais plutôt à l’Etat guinéen. « Parce qu’une résidence d’un premier ministre, il y a de type de sécurité qui n’est même pas à la portée de son épouse, ni de ses enfants. »
Ci-dessous le courrier:
Agbara pour Billetdujour.com