Le synatam.gui a organisé jeudi 6 juillet 2023 , à Coyah,  un congrés pour  l’élection  du bureau  syndical des motos taxis de la même circonscription. A cet effet, notre reporter était allé à la rencontre des initiateurs pour s’enquérir les conditions auxquelles cet événement a été déroulé.
Pour la circonstance, le Secrétaire général des taxis motos de Guinée synatam.gui, camarade Alassana Traoré a fait savoir que pour être candidat à ces postes , il fallait non seulement accomplir tout le devoir vis à vis à la centrale syndicale auquelle  tu appartiens mais aussi avoir des années d’expérience sur le terrain.
Parlant du dérouler de cet évènement,  camarade Traoré dira que toutes les autorités de Coyah étaient représentées dans la salle à savoir l’inspecteur préfectoral du travail, des représentants de la préfecture et de la commune sans oublieer les responsables des forces de la sécurité.
L’equipe sortante  poursuit-il, était au terme de leur mandat . A rappeler qu’elle était nommée à la tête de cette  fédération depuis le 14 août 2014 tandis que les dirigeants de ce poste doivent d’être élus par les travailleurs pour le bon fonctionnement de ce secteur .
Intervenant, le secrétaire général entrant  des syndicats des motos taxis de Coyah , camarade  Mamadou Bah de remercier les travailleurs. Pour lui, aucune organisation n’était mise en place pour le bon fonctionnement de ce secteur à Coyah mais par manque de l’emploi, ces jeunes ont choisi ce métier pour subvenir à leur besoin . Mais aujourd’hui, ils sont souvent victimes de banditisme et arnaques policières.
Camarade Bah de conclure  en invitant tous ceux qui n’ont pas voté pour lui de rejoindre son groupe à fin de mieux travailler dans l’intérêt des travailleurs de motos taxis de Coyah et évidemment les populations sans lesquelles leur travail sera voué à l’échec.
Abdoulaye Keita pour Billetdujour.com