Le Réseau Jeunesse Services Guinée (JSG) vient de clôturer trois jours de caravanes de sensibilisation pour une gestion rationnelle de l’eau. L’objectif est de permettre à la Société des eaux de Guinée (SEG) de : réduire les pertes d’eau, lutter contre le gaspillage et les fraudes, normaliser les branchements, améliorer le ratio de facturation et du rerecouvrement. Samedi, 18 novembre 2023, les équipes du JSG ont été reçues dans les marchés d’Enco5 et de la Cimentérie. Cette initiative du JSG en collaboration avec la SEG est la première phase de l’exécution du projet PACT (Projet d’Amélioration des Critères Technico-commerciaux) sur financement de la Banque mondiale.

« L’eau étant un bien précieux et nécessaire dans notre vie. Elle doit être gérée de façon rationnelle. C’est pour dire qu’il y a des habitudes que nous devons changer. Par exemple, il n’est pas bon de laisser le robinet ouvert en travaillant dans d’autres choses. Et, contre les fuites, la SEG dispose un numéro vert (119)», a fait savoir Abdouramane Diakité.

Intervenant, Alhassane Diallo, responsable du projet au compte du Réseau Jeunesse Services Guinée, ces dernières années, la SEG rencontre assez de difficultés dans la distribution de l’eau, le recouvrement. « Nous espérons que ces problèmes seront résolus quand les citoyens font une bonne gestion de l’eau et assurer un payement régulier des factures. Déjà, l’engouement nous rassure.Sur le terrain , ça s’est passé très bien, les citoyens nous ont beaucoup écouté, ils se sont vraiment intéressé», a-t-il mentionné.
A l’image de Yarie Camara, citoyenne résidente à Enco 5, dans la commune de Ratoma , les personnes rencontrées ont soutenu que ces caravanes ont été une réussite. Beaucoup de messages d’unités d’actions pour atteindre le but fixé « C’est vrai qu’on paye la facture bien que l’eau est souvent absente dans nos robinets , mais avec ces jeunes et les messages véhiculés, l’espoir revient. Nous continuerons à payer et surveiller les fuites dans l’espoir que tout rentrera dans l’ordre au niveau de la SEG avec un bon traitement de l’eau et une meilleure distribution », a-t-elle soutenu.
A rappeler qu’après les trois jours de caravanes de sensibilisation (14, 16 et 18 novembre 2023), il est projeté au cours des prochains jours, une campagne d’information et de sensibilisation au niveau des agences de la SEG installée dans la capitale Conakry.


Ahmed Diallo pour Billetdujour.com