Dr Arnaud Kurze, professeur de Droit à l’université de Montclair State de New Jersey a conclu ses échanges axés sur la Justice traditionnelle avec les acteurs des médias. Le Centre américain Thurgood Marshall de l’ambassade des États-Unis a servi de cadre.
Mais avant l’expert en Justice transitionnelle a rencontré les jeunes femmes engagées en politique, mais également celles qui militent dans la société civile. Les acteurs dans le domaine de la sauvegarde de l’environnement; des professionnels socio-économiques n’ont pas été en restes. « Je repars avec beaucoup d’espoirs, on avait travaillé dur avec ces jeunes femmes dynamiques », a fait remarquer l’universitaire de New Jersey des États-Unis.
Puis Dr Kurze de rappeler que ces échanges avec des jeunes femmes ont porté sur comment établir des compétences en communication stratégique: » A ce que les jeunes femmes dynamiques et des femmes en général puissent mieux avoir accès à la politique, en société civile surtout en ce temps de transition. »
« Nous avions travaillé à approfondir des connaissances importantes notamment en prise de parole publique; en réseautage; en collecte de fonds, mais aussi comment faire une négociation de manière pacifique », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs déclaré qu’il a rencontré d’autres acteurs en vue d’avoir la vision qu’ils ont sur la transition guinéenne en cours: « Il y avait vous les journalistes; des jeunes filles à travers la vie associative; aussi avec des acteurs d’un espace public associative qui s’occupent des questions environnementales. J’ai eu l’occasion aussi de parler à des anciens », a-t-il cité.
Pour lui, toutes ces échanges l’ont amené de constater que la Guinée est jeune: « l’avenir de la Guinée devrait être dans cette jeunesse. »
Dr Arnaud Kurze de conclure sur le rôle de la gent féminine en politique: « j’étais ravie de voir que les femmes guinéennes ont le vent en poupe, c’est vraiment, il y a beaucoup de travail à faire…. ça ne veut pas dire que la presse n’a pas de rôle. Elle a un rôle très important a joué. C’est à vous de forger cette voix et de vraiment assurer que cette voix soit entendu dans un processus qui respecte les normes. »
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com