Ce sont déjà les prémices d’avant assemblée extraordinaire convoquée ce lundi 23 juin à la Cour d’appel de Conakry. 
Vont-ils remettre le disque utilisé à l’occasion du kidnapping des activistes de la société civile guinéenne, Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, Mamadou Bilo Bah. L’on se souvient, le Barreau de Guinée s’était fait entendre et du coup, cela a poussé le gouvernement à réagir. Bien que le suivi, après vente avait manqué, vue qu’après ledit kidnapping d’autres ont suivi, silence radio au niveau du Conseil de l’ordre des avocats.
Alors que peut-on s’attendre de cette assemblée extraordinaire convoquée ce lundi 23 juin par le bureau exécutif du Barreau de Guinée.
Il convient de rappeler, que le Conseil de l’ordre a donné quelques grandes lignes qui seraient à l’ordre du jour:
-L’examen de la situation née de l’enlèvement, de la séquestration et des actes de torture subis par notre confrère, le Bâtonnier Mohamed Traoré ;
-Détermination de la conduite collective à tenir face à cette atteinte grave à l’intégrité physique, à la dignité et à l’indépendance de la profession d’avocat ;
-Décisions et actions à envisager au nom de l’Ordre.
« Au regard de la gravité exceptionnelle des faits, il est formellement interdit à tout avocat de participer à une quelconque audience le jour de l’Assemblée, sous peine de sanction disciplinaire.
La présence de tous les avocats inscrits au tableau est donc obligatoire.
Ensemble, défendons l’honneur du Barreau et les principes fondamentaux de l’État de droit », a-t-on lu, le communiqué du Conseil de l’Ordre, rendu public ce samedi 21 juin 2025.
A-Tchol pour Billetdujour.com