La gestion des déchets à Conakry reste un défi majeur malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires. L’assistant technique du Directeur général de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP), Souleymane Traoré a souligné cette problématique persistante.
« Comme vous le savez, la gestion des déchets aujourd’hui à Conakry peut être évaluée sur la base de plusieurs critères. Mais le critère fondamental que nous utilisons actuellement, c’est la collecte des déchets : la quantité de déchets produite par jour et la quantité de déchets mise en décharge par jour.
En 2023, nous étions à 63 %. Et cette année 2024, nous tendons vers 65 % du taux de collecte. Cela signifie qu’il y a environ 1 800 tonnes de déchets quotidiennement, parmi lesquelles 18 à 20 % sont constituées de déchets plastiques. Mais dans l’ensemble, nous arrivons à mettre en décharge entre 1 200 et 1 250 tonnes par jour. C’est une évolution que nous jugeons positive», a expliqué M.Traoré.
Concernant le système de collecte des ordures le long des routes et carrefours dans la ville de Conakry, il a noté : « Les poubelles posées le long des artères principales traversant les différentes communes sont destinées à collecter les déchets de balayage et ceux des passants. En aucun cas, ces poubelles n’ont été posées pour collecter les déchets des ménages. »
Malgré ces progrès, Conakry continue de faire face à des défis importants en matière de propreté et de gestion des déchets.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com