En République de Guinée, les musulmans représentent plus de 90% de la population. Mais, la croyance en Dieu par  bon nombre de ces fidèles reste à désirer selon certains  responsables religieux du pays. Dans un entretien que El Hadj Fodé Abass Bangoura, imam de la mosquée de Yattaya fossidé, commune Ratoma a bien voulu accorder à un de nos reporters,  notre interlocuteur a lancé un appel aux musulmans du monde en général mais à  ceux de la Guinée en particulier pour plus d’attention et respect de des principes de la religion.

D’entrée, El Hadj Fodé Abass Bangoura a rappelé que les critères d’engagement de tout musulman doit être : la compréhension, la discipline, la sincérité, l’action, la persévérance,  la lutte dans la voie de Dieu, le sacrifice, la fidélité à l’engagement, la fraternité et la confiance.

Le respect de ces critères cités plus haut, est un moyen de gagner ce monde d’ici-bas et l’au-delà. Et, seule la connaissance du coran pour vous aider. Il faut me connaitre avant de m’adorer, a dit le Créateur.« Dieu nous a créés et nous sommes repartis dans ce monde à travers plusieurs groupes. Il y a des chefs, des riches et des pauvres. En Guinée, beaucoup des chefs et riches font dos aux pauvres. Leurs biens sont souvent orientés pour des  faits qui ne sont pas recommandés par l’Islam.  Les  enfants sont plus nombreux dans les endroits où on consomme l’alcool, de drogue bref des pratiques que l’Islam condamne », a-t-il dénoncé.

Poursuivant, El Hadj Fodé Abass Bangoura a fustigé les femmes qui mettent leurs photos à moitié nue sur les panneaux publicitaires pour faire la promotion des entreprises ou autres produits. «  Elles  sont des futures mamans, responsables de ce  pays. Elles ne doivent en aucun cas exposer leurs corps au profit de l’argent. Ces pratiques ne favorisent pas le bien être dans un pays religieux. A cause des mauvais comportements, Dieu peut nous sanctionner par des conflits, catastrophes naturelles, … », a-t-il précisé.

Invitant les Guinéens à l’unité, El Hadj Abass Bangoura a dit qu’on doit vivre ensemble la main dans la main sans distinction de races, d’ethnies pour le bonheur des filles et fils de cette Guinée qui nous appartient et qui a besoin de chacun de nous.

Abdoulaye Keita pour Billetdujour.com