Ce lundi 28 août 2023, les membres du Réseau des Aspirantes et jeunes filles entrepreneures de Guinée ont procédé au lancement officiel des activités dudit réseau. La maison de la presse a servi de cadre à cet effet. 

Pour la circonstance, la coordinatrice du réseau, Mariama Oury Sall a fait savoir qu’elles forment une organisation sociale dédiée à l’épanouissement des jeunes femmes entrepreneures de Guinée: « avec ce réseau, nous allons non seulement faciliter de travailler ensemble, mais faire de telle sorte que quand on parle de l’entreprenariat que nous aussi nous apportons notre savoir faire », a confié Mariama Oury Sall.

Avant de préciser que la mission du réseau est de créer un environnement favorable à l’épanouissement des jeunes filles et entrepreneures du pays.
Poursuivant, elle a fait remarquer que si elles s’en sortent plus ou moins, c’est grâce à l’appui du Fonds national pour l’insertion des jeunes, (FONIJ): « qui depuis qu’on a commencé, s’efforce de fournir des outils, des ressources et nous a grandement ouvert les portes pour qu’on puisse développer nos différentes entreprises », a souligné l’entrepreneure.

Le directeur général du Fonds national pour l’insertion des jeunes, Abdourahamane Baldé de relever de son côté qu’il a constaté une créativité chez la gent féminine, ce, dans tous les domaines de la vie socio-professionnelle. « Et c’est pourquoi, quand vous avez eu la volonté de lancer le Réseau des aspirantes et jeunes filles entrepreneures de Guinée, nous avons décidé de venir répondre à l’appel », a déclaré le DG de FONIJ.

Il a ainsi profité de l’occasion pour lancer un appel à l’ensemble des filles de Guinée d’accepter de se joindre audit regroupement afin de pouvoir mûrir elles aussi quelque chose qui pourrait les émanciper. « Bientôt vous autres verrez l’importance de ce que vous venez d’entreprendre, parce quand on est entrepreneur, on est fier. Vous avez aidé à recruter d’autres jeunes, à les former, les rassurer, les sortir du sommeil violent de la pauvreté. Je vous en félicite. »
Puis de conclure, que ça n’a été facile pour elle: « mais vous avez relevé le défi. L’Etat guinéen est vos côtés pour vous apporter son soutien moral, technique et financier », a conclu le DG de FONIJ.
Il convient de rappeler que ledit réseau ne regroupe que les jeunes filles de la tranche d’âge de 15 à 35 ans.
Christophe Dassassa pour Billetdujour.com