Le gouvernement de la transition, à travers son porte-parole, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Télécommunications et de l’économie numérique est revenu ce dimanche 5 novembre 2023 à France24 sur ce qu’il a appelé tentative d’évasion ratée. Pendant que les avocats des évadés parlent d’enlèvement: le capitaine Moussa Dadis Camara, le colonel Claude Pivi, alias Coplan, le colonel Moussa Tiegboro Camara, et le commandant Blaise Goumou. 
Ousmane Gaoual Diallo évite tout même dans cet entretien de rentrer en polémique avec les avocats notamment du chef de la junte de 2008-2009, qui estiment que leurs clients ont été enlevés de force à la maison centrale: « Ce qui est clair, c’est qu’ils ont un lien avec la personne qui a dirigé le commando qui est venu, parce que c’est le fils d’un des accusés, en l’occurrence du colonel Claude Pivi qui a dirigé les opérations lui-même et c’est un militaire. Dire qu’ils ont été enlevés, c’est difficile à expliquer. De toute façon, les enquêtes permettront de situer les responsabilités… », a déclaré le porte-parole du gouvernement de la transition guinéen.
Sur la même lancée de renchérir: « Ce qui est clair, c’est qu’ils étaient pas les seuls accusés dans ce procès qui se trouvaient dans cette maison centrale. Pourquoi ce sont les 4 personnes liées dans l’accusation qui sont parties? Ce sont les enquêtes qui permettront d’établir les faits. Nous, nous ne rentrons pas dans la polémique avec l’avocat de monsieur Dadis…. »
Selon lui c’est par les moyens des engins à deux que ces derniers se sont retrouvés d’aucuns à une vingtaine de kilomètres à partir du centre ville de Conakry.
« Ces personnes ont bénéficié de l’appui de certaines complicités qui vont être situées. La deuxième chose, c’est qu’ils sont venus préparer pour enlever ces 4 personnes. Ils sont sortis, certains d’entre eux ont été retrouvés à 26 kilomètres de la prison et d’autres à 17 kilomètres de la prison. Ils se sont déplacés sur motos, 2 personnes. Est-ce qu’on peut enlever quelqu’un et l’amener à moto? C’est difficile sans la volonté de la personne qui part… », a-t-il précisé.
À ce jour, 3 des quatre évadés ont pu être repris par les forces de défense et de sécurité. Seul le colonel Claude Pivi qui reste encore dans la nature.
« Les trois ont été retrouvées et replacées en détention, ils sont sains et saufs. Ils n’ont subi aucune violence », a conclu Ousmane Gaoual Diallo.
Dassassa pour Billetdujour.com