Visiblement, l’opinion est surprise de la nouvelle. Exclure un acteur ou l’un des acteurs politiques le plus influent ces dernières années en Guinée, Mamadou Cellou Dalein Diallo, en plus au sein d’une formation politique où bien sûr, les militants et sympathisants pensent, j’allais même écrire respirent: Cellou Dalein.
Au regard de tout, cette semaine, le bureau politique national a enregistré un courrier, déposé par un huissier de justice. Ce qui étonne plus d’un. Le vice président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, (UFDG), Fodé Oussou Fofana, a réagi à cet effet, en adressant un courrier au président des huissiers de Guinée:
« …. En effet, dans son exploit de signification en date du 3 juillet 2024, Me Alhassane Bah écrit être mandaté par les représentants légaux de l’UFDG, en la personne des sieurs Ousmane Gaoual Diallo et Lamarana Petty Diallo, pour signifier au bureau politique national du parti une correspondance ayant pour objet : l’exclusion du parti de monsieur Cellou Dalein Diallo. Or, il est de notoriété publique que le président Cellou Dalein Diallo est le seul représentant légal de l’UFDG… »
« … au vu de ce qui précède, nous nous permettons de protester contre l’acte posé à l’encontre de notre parti et de ses dirigeants. Et vous demandons respectueusement de bien vouloir rappeler à l’ordre l’huissier de justice, Me Alhassane Bah, afin qu’il cesse d’agir au nom et pour le compte d’usurpateurs ou encore de se faire instrumentaliser par des hommes politiques hors-la loi et en mal de légitimité. En tout état de cause, l’UFDG et ses dirigeants se réservent le droit, s’il y a lieu, de saisir la justice pour obtenir la protection de leurs droits civils et politiques », a assuré le vice président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana.
Il convient de rappeler que le ministre porte parole du gouvernement de la transition, Ousmane Gaoual Diallo est exclu de l’UFDG depuis bientôt trois ans. Mais en dépit de tout, il ne baisse pas la garde.
A-Mantcho pour Billetdujour.com