À en croire moults observateurs, les zones d’exploitation artisanale de l’or et diamant sont endroits de non droits, où tous les travers sociaux sont légions. Privé de centaines d’hommes et de femmes à cette activité qu’ils pratiquent depuis belle lurette. Aux yeux de beaucoup cela ne s’observera pas sans conséquences. 

Le communiqué conjoint des départements des Mines et de géologie et celui de l’Administration du territoire et de la décentralisation lu aux médias d’État, le week-end dernier, indique qu’à partir du 1er juin 2024, l’exploitation artisanale du diamant et de l’or sera suspendue sur toute l’étendue du territoire national, jusqu’à nouvel ordre.

« Les activités des exploitants artisanaux de l’or et du diamant sont suspendues sur toute l’étendue du territoire national à compter du 1er juin jusqu’à nouvel ordre. Les zones ou sites, objet d’exploitation artisanale de l’or et du diamant seront entièrement sous le contrôle des autorités administratives et judiciaires, appuyées par les forces de défense et de sécurité. Toute violation de cette mesure d’interdiction sera sanctionnée conformément à la Loi en vigueur », a précisé le communiqué des deux ministères.

Il reste à savoir si les mesures seront observées à la lettre, comme le stipule le communiqué.

A-Mantcho pour Billetdujour.com