Ce vendredi 6 décembre 2024, les activités du Festival international du Djembé ont été lancées par les autorités guinéennes. Le département de la Culture, du tourisme et de l’artisanat en est l’initiatrice. 
Dans son discours de circonstances, le chef de département de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla a indiqué que le choix du thème dudit festival: « Excellence et innovation dans le domaine de la percussion » témoigne de la volonté pour le gouvernement guinéen de valoriser un patrimoine unique, symbole de l’identité et moteur de développement socioéconomique. « … Les percussions guinéennes sont bien plus que des instruments, elles incarnent des rythmes, des danses, des masques, des rituels et des costumes traditionnels qui font la fierté de la nation », a précisé Moussa Moïse Sylla.
Sur la même lancée, le ministre de la Culture: « Le FID-Guinée contribue à la préservation et à la transmission des traditions culturelles tout en favorisant les échanges interculturels et la modernisation de notre patrimoine musical. »
De son côté, le directeur général du Centre international de percussion, Abou Soumah de faire remarquer que les participants à la rencontre culturelle auront l’occasion d’assister à des performances hypnotiques, de participer à des ateliers formateurs et d’échanger avec des artistes de renommée internationale ainsi que des talents émergents. « Ce festival est une véritable vitrine pour mettre en lumière notre culture sur la scène mondiale tout en ouvrant la voie à la créativité contemporaine…. »
A-Tchol pour Billetdujour.com