Il y a 75 ans, le 9 mai 1950, Robert Schuman posait les bases d’une Europe unie et solidaire à travers sa célèbre déclaration. Aujourd’hui, cet héritage demeure au cœur des relations entre l’Union européenne et ses partenaires. En Guinée, la célébration de cet anniversaire a pris une dimension particulière, axée sur l’assainissement et la préservation de l’environnement. À Conakry, cet événement marquant a réuni des membres du gouvernement, des diplomates et des personnalités, mettant en lumière des initiatives fortes ainsi que l’ingéniosité des étudiants de l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté, qui ont transformé des déchets recyclés en véritables œuvres d’art.

À cette occasion, l’Ambassadrice de l’Union européenne en Guinée, Mme Jolita Pons, a rappelé qu’aujourd’hui, 9 mai, comme chaque année, nous célébrons la fête de l’Europe. « C’est la journée de l’Europe. Nous célébrons le rêve de créer un espace de paix, de liberté, de prospérité et de solidarité entre des peuples qui se sont fait la guerre pendant des siècles. Tous nos acquis, notre modèle social, notre sécurité, nos droits et libertés sont les fruits de notre combat pour la démocratie », a-t-elle introduit.

« Nous avons voulu partager ce rêve et avons tissé des liens très forts et un partenariat solide avec de nombreux pays », a souligné Mme Jolita Pons.

Concernant les relations entre l’Union européenne et la Guinée, Mme Jolita Pons, Ambassadrice et Cheffe de la Délégation de l’UE, a noté : « La Guinée est l’un de ces pays où l’Union européenne s’est toujours montrée un partenaire fidèle et fiable. Nous aspirons à une relation équilibrée et équitable, fondée sur nos intérêts respectifs. Je ne peux pas énumérer ici tous les programmes et projets de coopération menés par l’Union européenne en Guinée. Certes, nous intervenons dans plusieurs domaines, notamment l’électrification, les infrastructures de santé et la mise en place d’une couverture médicale universelle pour tous les Guinéens. Nous œuvrons aussi pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, la formation professionnelle, l’éclairage public, l’accès à la justice et, en particulier, la lutte contre les violences faites aux femmes. Tous ces programmes, dont les montants se chiffrent à des centaines de millions d’euros, poursuivent un seul objectif : améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations, notamment celui de la jeunesse guinéenne ».

La Guinée est aujourd’hui à un tournant, a-t-elle ajouté : « Son peuple se prononcera dans les prochains mois sur une nouvelle Constitution, puis élira les responsables qui présideront à la destinée du pays. Le retour à l’ordre constitutionnel ne sera qu’un premier pas. Les futures autorités auront la lourde tâche de mettre en place une bonne gouvernance, guidée par l’intérêt public, ouverte au peuple, à la critique et à la différence. Nous espérons que le choix des Guinéens, qui n’appartient qu’à eux, sera celui d’une prospérité partagée, d’un développement durable et inclusif, dans un pays où l’éducation sera érigée en priorité nationale et où tous les enfants auront accès à l’école ».

Au nom du gouvernement, le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, a déclaré que le 9 mai n’est plus seulement une date symbolique, mais qu’elle commémore la déclaration de Robert Schuman qui a jeté les bases d’un projet politique unique. « La République de Guinée se félicite du partenariat structurant et multidimensionnel qu’elle entretient avec l’Union européenne. Un partenariat fondé sur la confiance, la responsabilité mutuelle et le respect de nos priorités nationales. Grâce à ce partenariat, d’importants projets et progrès ont été réalisés dans des secteurs clés tels que l’éducation, la gouvernance, les infrastructures, la sécurité alimentaire, l’énergie, l’employabilité des jeunes, et surtout la santé.

La nouvelle programmation conjointe 2021-2027 témoigne d’une vision commune : celle d’un développement durable, inclusif et porteur d’espoir. Dans le cadre du programme de développement socio-économique durable et responsable, appelé chez nous Simandou 2040, notre ambition est d’accélérer la transformation structurelle de notre économie autour de cinq grands piliers, notamment les infrastructures, la gouvernance et le capital humain », a-t-il expliqué.

La Guinée est réellement reconnaissante de ce que l’Union européenne entreprend dans le pays. « Nous sommes également conscients de votre accompagnement et de notre prospérité partagée. Dans quelques mois, nous organiserons le référendum ainsi que les élections présidentielles, législatives et toutes les autres élections.

Soyez assurés que la Guinée sera au rendez-vous des grandes opportunités. Comme toujours, elle reste pleinement consciente de son partenariat et de son amitié avec l’Union européenne », a-t-il conclu.

Amirou Diallo