L’Examen du Certificat d’Etude Élémentaire (CEE) a démarré ce lundi dans la préfecture de Forécariah, sous le signe ‘Examen sans telephone ». C’est au centre EP dans la sous-préfecture de Kaleah que le autorités préfectorales et éducatives ont procédé au lancement de la première épreuve. 
 A l’image des autres préfectures de la Guinée, l’examen d’entrée en 7e année a effectivement démarré dans la préfecture de Forécariah. Ils sont au totale 5194 candiadats, dont 2127 filles répartis dans 22 centres, avec 346 surveillants. C’est dans la sous-préfecture de Kaleah que le conseillé principal du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a procédé au lancement de la première épreuve. Il était accompagné par les autorités préfectorales, communales et éducatives ainsi que les responsables de forces de défense et de sécurité.
 Après le lancement de la première épreuve, Elhadj Sayon Camara, conseiller principal du ministre Jean Paul Cedy parlé de ses constats sur le démarrage de cet examen : « Nous remercions tous les acteurs du système éducatif et les partenaires pour la sérénité à laquelle nous tendons vers ces examens. A mon arrivée dans la préfecture de Forécariah, j’ai trouvé que toutes les dispositions sont prises pour des examens apaisés et sécurisés. Pour le moment , tous les préalables sont réunies pour atteindre cet objectif. »
Le conseiller principal du ministre a demandé egalement aux candidats d’être serein : «C’est une simple évaluation comme les autres, ce sont les mêmes épreuves qu’ils ont l’habitude d’affronter. la seule différence c’est que cet examen est sanctionné par un certificat. Je leur demande donc d’être serein pour pouvoir affronter cet examen .»
Du centre Kaleah, à ALF de Pamelap, en passant par le centre EP de Farmoriah et de l’école primaire centre 2, les candidats et les surveillants ont été argement sensibilisés pour le bon déroulement de l’examen.
Kadidja Condé pour Billetdujour.com