Exif_JPEG_420

Les Rideaux sont tombés sur le Championnat National de Beach-volley, saison sportive 2022, dimanche, 6 novembre 2022 à Chaka Waka, plage Camayenne dans la commune de Dixinn. Après trois (3) jours de compétition de haut niveau, le Championnat national Dames/Hommes de Beach-volley a pris fin dans une climat bon enfant. A l’issue des rencontres finales : Chez les Dames :  Les équipes de Soumba de Dubréka, ont occupé la 1ere place (Aicha/Binta) et la 2e place  (Salematou/Kadiatou) et chez les Hommes,  ce sont les équipes de l’ASFAG(Association sportive des forces armées de Guinée) la première place (Baldé/Diaby)  Ismael/Mory)  qui ont été  aussi les victorieuses. Cette édition a regroupe 17 équipes masculines et 12 équipes féminines.

Exif_JPEG_420

Très heureux de voir deux de ses équipes féminines en finale, l’entraineur de Soumba, Alhousseny Kaloga, a confié que ce résultat est le fruit de plusieurs mois, années d’efforts et de sacrifices. « C’est le résultat d’un travail continu. Je vous rappelle qu’il y a cela trois ans, nos avons été aussi champion de Guinée. Ça prouve une fois de plus qu’en dépit des crises qu’a connue notre Fédération, nous, à Dubréka, nous avons continué à travailler. Aujourd’hui, je félicité vraiment mes joueuses et sans oublier évidement cette jeune équipe qui dirige actuelle la Fédération guinéenne de volley-ball (FGVB). Avec cette victoire, nous pensons déjà aux autres compétitions loin de chez nous…» , a expliqué l’entraîneur  de Soumba.

Exif_JPEG_420

De son côté, le président de la FGVB, Mamady Kobélé Keita, a soutenu que  ça faisait trop longtemps que les Guinéens et les fans du volley-ball n’ont pas connu un moment de retrouvaille, de jeux et de joie. « Je voudrai tout d’abord exprimer toute ma joie à l’occasion de cette clôture après trois jours de fête Volley-ball avec plus d’une cinquantaine de matchs entre différentes équipes du pays. C’est une très grande fierté. Au terme de cette compétition, nous avons vu deux grandes équipes occupées les premières places.  Et, pour les fans de ce sport, ce n’est pas une surprise. Ce sont des équipes qu’on l’habitude de remporter ce tournoi.  Il s’agit en filles de l’équipe A de Soumba de Dubréka et chez les hommes, l’ASFAG », a-t-il précisé.

Sur le bilan, M. Keita de confier qu’il est a été positif. « Il est important à mentionner que la plupart des clubs et Ligues ont répondu à l’appel. Nous avons eu beaucoup de matchs. Nous avons l’ambition de continuer cette œuvre pour avoir enfin des joueurs, équipes qui pourront nous représenter dans les compétitions internationales et positivement. Mais pour cela, nous avons besoin des autorités surtout guinéennes. En premier lieu le ministère de la Jeunesse et des Sports, nous comptons sur lui pour que le volley-ball retrouve sa place d’antan…. », a lancé le  président de la FGVB.

Au nom du ministre de la Jeunesse et des Sports, Félix  Bomboh, Conseiller aux Sports après avoir remercié la commission d’organisation de ce tournoi qu’il a qualifié de réussite totale, il a rassuré que son Ministère ne ménagera aucun effort pour répondre aux sollicitation de la FGVB.

La cérémonie a été clôturée par la remise des coupes. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420

Mouctar Kalan Diallo  pour Billetdujour.com