Dans le cadre de sa mission d’inclusion sociale, Guinée Espoir 2040 a poursuivi, ce jeudi 12 juin, ses campagnes de distribution d’extraits de naissance aux mendiants et aux personnes à mobilité réduite. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya d’assurer que chaque citoyen guinéen soit pris en compte dans le Recensement administratif à vocation d’État civil (RAVEC). Ce processus est essentiel pour garantir à tous l’accès aux documents légaux indispensables à l’identification et à la reconnaissance officielle.
Après avoir remis plus de 2040 extraits de naissance aux bénéficiaires de la Cité de solidarité de Taouyah, aux personnes présentes sur la bretelle menant à Sino-Guinée, au marché Matoto, ainsi qu’à celles devant les mosquées Fayçal et Sénégalaise, Guinée Espoir 2040 a poursuivi sa mission en distribuant de nouveaux extraits aux mendiants regroupés à la Grande Mosquée Fayçal.
Parmi les bénéficiaires, Mariama Sylla, une non-voyante, n’a pas caché sa joie d’avoir enfin un document d’état civil.  « Je n’avais aucune chance d’obtenir un extrait avant même de penser à être recensée. Grâce à ce document, je sais désormais que je pourrai me faire enregistrer. Et déjà, notre partenaire nous a rassurés qu’il nous accompagnera jusqu’à l’enrôlement final. »
Aboubacar Biro Camara, s’exprimant au nom du président de Guinée Espoir, Mamoudou Kouyaté, a salué le soutien du Directeur général de l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM), Aly Damalaye Condé, qui contribue activement à la réussite de ce programme national.  « Ce processus se poursuivra jusqu’à la fin du recensement. La joie des bénéficiaires nous motive à continuer. Dans les prochains jours, plusieurs autres distributions auront lieu sur différents sites de regroupement des personnes en situation de handicap, notamment les mendiants. L’objectif est d’aider le maximum de personnes en situation de handicap. »
Dans la commune de Ratoma, l’Officier de l’État civil, Amadou Konia Camara, a souligné l’importance du travail de Guinée Espoir et a assuré que son équipe resterait mobilisée.  « Cette organisation nous aide à identifier les personnes qui nécessitent le plus d’assistance. Il est essentiel que les autres ONG suivent cet exemple, en allant au-delà de la simple sensibilisation. Il ne suffit pas d’encourager les gens à se faire recenser, il faut les accompagner concrètement et les guider vers les services d’état civil pour qu’ils puissent obtenir ce document essentiel. Nous saluons la vision de Guinée Espoir ainsi que celle de notre champion, le Président Mamadi Doumbouya, qui porte cette initiative historique de délivrance gratuite des extraits de naissance et des cartes d’identité nationales. »
Mobaillo Diallo