C’est le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry qui a présidé la cérémonie de lancement tenue ce mercredi 15 novembre 2023, à Conakry. Organisé en collaboration avec les différents ministères d’éducation (Enseignement supérieur ; Professionnel et pré-universitaire) et Orange Guinée, ledit projet annuel existe depuis 2019, il offre une opportunité exceptionnelle aux étudiants et jeunes professionnels guinéens de développer des compétences et d’échanger avec des experts de l’industrie TIC, afin d’être outillés devant ce futur où la technologie devient de plus en plus incontournable. Et, prévoit ainsi une formation sur deux semaines, réparties comme suit : 150 étudiants sélectionnés pour la première semaine et pour la deuxième semaine 40 étudiants présélectionnés parmi les meilleurs talents en TIC. Les sujets abordés comprendront l’IA, la 5G, le Cloud Computing et le Digital Power, ainsi que des notions sur la culture chinoise et le leadership.

Situant le contexte, la Directrice générale de Huawei, Olylia WANG n’a pas manqué d’exprimer sa profonde gratitude envers les membres du gouvernement et leurs partenaires pour leur soutien. « C’est avec une grande fierté que j’annonce l’organisation de la 4ème édition « Graines de l’Avenir » pour les jeunes talents TIC que la société Huawei Guinée organise chaque année dans le domaine des  technologies, de l’information et de la communication. Depuis 2019, avec le soutien du gouvernement guinéen, Huawei et Orange ont organisé avec succès trois sessions de ce programme en République de Guinée, formant ainsi plus de 600 talents », a-t-elle rappelé.

Au compte de cette année, poursuit-elle, l’édition se déroulera sur deux semaines et en deux étapes : à Conakry pour 200 jeunes étudiants, chacun bénéficiant d’une tablette pour faciliter leur apprentissage, et en téléconférence pour les 40 étudiants réussissant les examens de la première étape dans les CFP de Kindia et Donka. « Suite à la deuxième étape, dix étudiants seront sélectionnés pour un stage de formation pratique pouvant mener à un emploi.  Notre de programme de formation, continuera d’être un catalyseur essentiel dotant la jeunesse guinéenne des compétences nécessaires pour faire face aux enjeux de l’économie numérique en constante évaluation et qui est devenu un moteur de développement économique. Cette initiative n’aurait pas été possible sans le soutien indéfectible du gouvernement guinéen et de notre partenaire, Orange Guinée. Nous réaffirmons notre engagement envers la responsabilité sociale de notre entreprise. Ensemble, nous façonnons un avenir où l’accès aux opportunités dans le domaine des TIC n’est pas un privilège, mais un droit pour chaque jeune guinéen. Ensemble, contribuons à écrire une histoire de succès et de progrès en Guinée et pour la Guinée », a signifié Olylia WANG.

Sur la même lancée, Ousmane Boly Traoré, le Directeur général d’Orange Guinée a exprimé l’engagement de son entreprise à accompagner la jeunesse guinéenne et a partagé des informations sur les prochaines étapes du projet, avec le déploiement d’Orange Digital Center dans les régions. «Depuis 2022, notre centre de développement des compétences numériques, l’Orange Digital Center, a formé gratuitement des centaines de jeunes, dont 200 ont été placés dans des emplois. La technologie devrait être un outil de participation, pas une fiction. Nous nous efforçons de fournir à chaque jeune, peu importe son origine ou son lieu de résidence, les ressources nécessaires pour accéder à l’information numérique et à une formation de qualité. L’Orange Digital Center sera déployé dans différentes régions, notamment à Labé, Mamou, et Boké, et continuera de s’étendre afin de permettre à tous les jeunes d’accéder à cette formation gratuitement et sans discrimination », a confié M. Traoré.

Exif_JPEG_420

En procédant au lancement, le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Alpha Bacar Barry, a remercié Huawei Guinée, Orange, ainsi que les partenaires institutionnels, notamment l’ARPT et les trois ministères impliqués dans cette dynamique. « Le gouvernement de la République s’investit pleinement dans cette révolution digitale en investissant massivement dans les infrastructures et en accompagnant les entreprises et les acteurs dans leur montée en compétences : « Nous sommes très heureux de constater que cette année, pour la première fois, nous allons expérimenter les classes intelligentes et la formation à distance entre le centre de formation professionnelle de Donka et celui de Kindia. C’est un projet pilote cette année, mais cela dessine clairement les contours de là où nous voulons aller. L’avenir se trouve dans la digitalisation. Il est de notre devoir et de notre responsabilité de garantir à tous les apprenants de Guinée, l’accès aux ressources et outils digitaux pour bénéficier de cette plate-forme nationale, africaine et mondiale de connaissances», a-t-il fait savoir.

La rencontre a pris fin par la signature d’une convention entre les trois ministères sectoriels de l’éducation et Orange Guinée dans le cadre d’un partenariat d’une économie numérique plus inclusive et compétente.

Richard Tamoné pour Billetdujour.com