À l’occasion du 66ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République, Hadja Saran Daraba Kaba, ancienne ministre et membre de plusieurs réseaux militant pour la paix dans la sous-région, a parlé de la bravoure des Guinéennes. Il est à rappeler qu’elle était présente ce lundi à la cérémonie d’ouverture de la série de conférences programmées dans le cadre de la semaine consacrée à la célébration de l’indépendance de la Guinée. Elle a animé un panel autour du thème central : « S’inspirer du passé pour construire le futur ».

Intervenant, elle a confié qu’en termes de représentation et d’efficacité de l’action politique, les femmes ont été la force motrice avant et après l’indépendance de la Guinée en 1958. « Leur détermination à ne pas reculer, malgré leurs responsabilités domestiques, a été cruciale. Elles ont tenu à être présentes pour montrer que la Guinée pouvait compter sur elles. Par exemple, la grève des cheminots dans les années 50 a duré longtemps grâce aux efforts des femmes, qui ont demandé aux autres femmes de soutenir la cause depuis leurs foyers. »

Par la suite, Hadja Saran Daraba a fait savoir qu’elle est heureuse que ce thème : « S’inspirer du passé pour construire l’avenir ensemble » soit choisi cette année. « Depuis plus de 10 ans, je donne des conférences sur la force et la détermination des femmes guinéennes en politique. Leur engagement n’a pas seulement servi à faire progresser l’égalité en termes de représentation dans les instances de décision, mais aussi à créer des mouvements comme “La Guinéenne en Politique”. Ce mouvement vise à rapprocher les politiciens, car les femmes aiment le débat d’idées, et non le combat », a-t-elle expliqué.

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com