Après le conseil des ministres, Ousmane Gaoual Diallo est revenu ce jeudi 30 novembre 2023 sur les difficultés que rencontre les internautes ces derniers temps. Le moins qu’on puisse dire ou écrire, c’est que le porte-parole, ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique n’a pas pu convaincre, pour ne pas satisfaire l’opinion sur cette question qui pourtant  très préoccupante. 
À cet effet, il a commencé par indiqué: « l’internet n’est pas un droit. » Puis « Ce n’est pas coupé, ça marche. Notre pays n’est relié que par un seul câble sous-marin. Ça, on ne va pas le répéter à chaque fois qu’il y a des problèmes. Il faut assumer certaines positions », a déclaré Gaoual.
Pendant que certains estiment que c’est une restriction contre la liberté d’expression, le porte-parole donne une autre réponse à propos. «… Cette liberté-là, concerne aussi la responsabilité. L’un ne va pas sans l’autre. On ne peut pas revendiquer la liberté d’expression sans assumer la responsabilité qui va avec. En longueur de journée, quand un citoyen est inculpé par la justice, la plupart des médias font le procès… Quand quelqu’un est inculpé, il est présumé innocent. On ne le commente pas. Ce n’est pas le rôle de la presse de juger la justice. L’information judiciaire est encadrée. Cette liberté, que chacun joue son rôle de façon à ce que les choses se passent très bien, pour que le citoyen puisse avoir accès à l’information de façon objective », a conclu Oumane Gaoual Diallo.
Pour beaucoup, vraisemblablement, la cause de cette coupure n’est pas liée à une panne quelconque, comme l’a fait remarquer le chef de département des Postes et télécommunications et de l’économie numérique, mais plutôt au musèlement. Pour eux, les maîtres des lieux sont réfractaires aux critiques pourtant essentielles pour la vitalité de la démocratie.
M’Boye pour Billetdujour.com