Le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Administration du territoire et la Décentralisation a initié le premier samedi de chaque mois, Journée nationale de l’assainissement. A Coyah, le colonel Yaya Kalissa, préfet de la dite localité accompagné par son maire, Abou Soumah , des associations de jeunes, a donné le coup d’envoi de l’assainissement du samedi 2 septembre à la gare routière de la dite ville. Cette journée a été soutenue par l’Agence Nationale du Financement des Collectivité, ANAFIC . L’objectif était de faire le curage des caniveaux au long de la route.pour eux, cet endroit produit plus d’ordures par jour.
Intervenant le maire de la ville urbaine de Coyah, M Abou Soumah, a salué la mobilisation des jeunes pour rendre leur ville propre . « Cette motivation prouve suffisamment que les jeunes de Coyah sont prêts d’assurer la relève», a-t-il signifié.
Poursuivant, M.le maire a noté que la grande difficulté de cette action se situe souvent au niveau de l’abonnement. « Ils sont nombreux pparmi nos citoyens qui refusent de s’abonner dans les PME. Pourtant, nous avons huit (8) entreprises qui collectent régulièrement les déchets entre les quartiers. Mais certains, préfèrent donner des ordures aux enfants pour les jeter dans les caniveaux ou au long des marigots. Ce qui provoque d’ailleurs les inondations que notre localité ne cesse d’enregistrer chaque saison des pluies.»
Il ya aussi à notre niveau, ajoute M Soumah, le manque des moyens mécaniques. Pourtant, qui parle d’assainissement, demande ces moyens c’est-à-dire de matériels de protection, pèles, rateaux, camions, pour transporter les ordures. Ces instruments de travail nous manquent réellement à Coyah. Alors que ici est une zone très concentrée où il y a une forte densité de la population qui produit quotidiennement une grande quantité de déchets.Ces problèmes, s’ajoutent aussi, à ceux liés aux dépotoirs d’ordures.»
A Coyah, ajoute le maire, le foncier devient très difficile . « Mais avec l’appui de l’Enabel et Euros Guinée , nous sommes en train de nous battre pour trouver un endroit de 5 hectares vers Wonkifong pour le dépotoir en attendant que celui de baritode ne soit disponible », a confié Abou Soumah.
Il a aussi signalé qu’ils ont plusieurs fois sansibilisé les citoyens pour qu’ils arrêtent a jeter les ordures dans les lieux publics . A cet effet, M. Soumah invite tous les boutiquiers de s’occuper de nettoyer chaque jour la devanture de leurs boutiques, car dit-il, qui conque ne respecterait pas cette décision verra sa boutique fermée jusqu’à nouvel ordre.
Présent à cette journée d’assainissement, le Directeur général de l’Agence Nationale du Financement des Collectivités ( ANAFIC), M. Sékou M’mahawa Touré, a remercié le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation d’avoir institué, le premier Samedi de chaque mois, Journée nationale de l’assainissement. « Notre présence aujourd’hui à Coyah s’inscrit dans cette logique . Cette activité s’éttend sur tout le territoire national. Nous avons plusieurs fois intervenus à Conakry dans les différentes communes. C’est pourquoi cette fois-ci, nous avons jugésn nécessaire de faire un déplacement sur Coyah, c’est une première étape . Les mois à venir , nous serons dans les autres communes pour appuyer les autorités locales dans cette dynamique d’assainissement indispensable à notre santé voire vie », a soutenu M.Touré.
Abdoulaye Keita depuis Coyah pour Billetdujour.com