D’aucuns disent kilomètre zéro ou quartier qui abrite le palais présidentiel Mohamed V. Dans cette localité, contrairement à ce qu’on pouvait y croire: cette partie de la commune de Kaloum est tout, sauf un quartier huppé. L’observateur sur place est frappé par des images de promiscuité qui ne disent pas leurs noms. Une autre réalité à ne surtout pas occulter, reste la consommation abusive de la drogue de tout genre: dure tout comme légère, la kush notamment, qui selon les spécialistes du domaine est importée de la Sierra Leone, un pays frontalier à la Guinée. Un stupéfiant bien prisé par une bonne partie de la couche juvénile, depuis bientôt trois ans.
Les débarcadères sont les endroits où, ils en consomment à souhait. À l’image du débarcadère de Téminètaye, une localité de la commune de Kaloum. Ce lundi 9 décembre 2024, les abris de fortunes de ce débarcadère ont été dégagés par les agents du ministère de l’Urbanisme de l’habitat, de l’aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat. « … On a besoin d’embellir notre cité, c’est ce qui fait que nous procédons à cette opération pour au moins donner une belle vue à notre capitale », a précisé Mohamed Lamine Bangoura, chef de cabinet du département de l’Urbanisme de l’habitat, de l’aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, chez nos confrères de l’AGP.
Puis de faire remarquer que personne désormais ne s’installera sur ces lieux sans l’autorisation de l’État… Vous voyez, il y avait des activités qui se passaient ici que l’Etat n’avait même pas le contrôle », a déploré le chef de cabinet Bangoura.
L’opinion publique se demande que si cette politique de dégagement de l’emprise maritime va se poursuivre du côté du débarcadère de Boulbinet, qui jouxte le palais Mohamed V. Qui aux yeux de moults observateurs est un lieu des travers sociaux depuis belle lurette.
Kataco Katom pour Billetdujour.com