Le vendredi 4 octobre 2024, les forces de sécurité, accompagnées d’agents de l’ARPT et du Directeur régional de l’Information et de la Communication, ont fermé trois radios privées à Kankan : Bouré FM, Baraka FM et Badrou Islam FM.

Ces médias sont accusés de fonctionner sans autorisation administrative ni agrément des autorités compétentes. Kankan, après Conakry, est la ville guinéenne avec le plus grand nombre de radios privées. Cependant, ces trois radios ont été fermées car elles émettaient sans les autorisations nécessaires, a-t-on appris.

Mais après la bourde du préfet sur la mort du Docteur, beaucoup d’observateurs soutiennent que la réaction des médias de la circonscription a été la goutte qui a fait déborder le vase. Même si ces médias fonctionnaient illégalement, ces derniers estiment que le dossier n’était pas à l’ordre du jour. À leurs dires, ceux qui ont fermé ces médias ne sont que les pions des autorités de Kankan. Qu’à cela ne tienne, une similitude est observée avec la fermeture de certains médias à Conakry. Ce qui se dégage, c’est que les autorités actuelles conservent les dossiers illégaux et attendent une action ou un dérapage pour activer le devoir non satisfait.

Alpha Diaouné