Dans son communiqué du 6 juin 2024, le Secrétariat Général des Affaires Religieuses annonçait notamment “l’interdiction de tout regroupement à caractère religieux” à Kankan. Ce, après avoir ordonné à l’IRAR de lever la suspension contre l’association NOURDINE ISLAM et son président, El hadj Souleymane Sidibé, dit Karamo Solo.

Le célèbre prédicateur est accusé par les figures religieuses locales d’appeler à la haine entre les fidèles. Malgré les mises en garde contre la tenue de ce rassemblement du chef de cabinet du SGAR, Dr Édouard Sagno, le prédicateur a mobilisé ses partisans ce dimanche sous la bienveillance d’un impressionnant dispositif sécuritaire.

Aujourd’hui, pour les détracteurs, l’immunité dont jouit Solo/El Hadj Sidibé tire sa source de sa proximité avec les hauts dignitaires de l’État, et particulièrement avec le général Mamadi Doumbouya, président de la transition, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya. Le dirigeant guinéen, natif de Kankan, ne masque pas son affection pour le prédicateur.

Binta Wann pour Billetdujour.com