Cette fête marque le début de la semaine Sainte, soit la semaine qui précède Pâques. Elle est ponctuée par plusieurs autres moments forts : le Jeudi saint, le Vendredi saint, le Samedi Saint, le dimanche de Pâques et le lundi de Pâques.
Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.
D’un point de vue plus prosaïque, un rameau est une petite branche d’arbre, comme le rappelle le Larousse. Ainsi, ce peut être des rameaux de buis, d’olivier ou encore de palmiers, selon les régions, qui seront utilisés.
Une marche vers Pâques
Ces rameaux sont bénis puis « on lit le récit évangélique de l’entrée messianique de Jésus ».
Ensuite, les fidèles forment une procession, que l’Église catholique définit comme une « marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ ».
Après la messe des Rameaux, les rameaux sont ramenés, traditionnellement, pour orner les crucifix dans les maisons, « geste de vénération et de confiance envers le Crucifié ».
Une date qui change tous les ans
Si le dimanche des Rameaux 2025 tombe le 13 avril, ce n’est pas toujours le cas. Car la date de Pâques change également tous les ans.
Comme nous l’explique Nadine Cretin, anthropologue et historienne des fêtes, dans un précédent article, « en 325, lors du concile de Nicée – premier concile œcuménique de l’histoire –, il a été décidé que le jour de Pâques tomberait le premier dimanche qui suit la pleine Lune, qui suit elle-même l’équinoxe de printemps ».
L’équinoxe, c’est moment où la durée du jour est égale à la durée de la nuit. L’équinoxe de printemps 2025 a démarré le jeudi 20 mars, très exactement à 10 h 01 et 25 secondes (heure française), selon l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides (IMCCE).
Et la prochaine pleine Lune qui suit l’équinoxe, c’est donc ce dimanche 13 avril. Et le premier dimanche qui suit, ce sera le 20 avril. Le dimanche de Pâques
Source: Actu.fr