L’institution qui régule le paysage médiatique de la République du Togo, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a annoncé, ce lundi 16 juin 2025, la suspension temporaire de deux médias français France 24 et Radio France Internationale (RFI) pour une durée de trois mois sur l’ensemble du territoire togolais. Cette décision intervient dans un climat politique déjà tendu, marqué par des manifestations réprimées et des restrictions sur la liberté de la presse.
La HAAC justifie cette mesure par dit-on: « manquements répétés, déjà signalés et formellement rappelés, en matière d’impartialité, de rigueur et de vérification des faits… »
Toujours selon la HAAC, « plusieurs émissions récentes ont relayé des propositions inexactes, tendancieuses, voire contraires aux faits établis, portant atteinte à la stabilité des institutions républicaines et à l’image du pays… le pluralisme des opinions n’autorise pas la diffusion de contre-vérités ni la présentation partielle de l’actualité », souligne le communiqué de la HAAC.

Toute chose qui fait réagir l’acteur de la société civile sénégalaise, Alioune Tine: « Il faut dénoncer la dictature de Faure Gnassingbe en marche au Togo. Non à la Présidence à vie et n’ont à la Censuré des médias », a fait remarquer le fondateur d’Afrikajom center, Alioune Tine.

A-Tchol pour Billetdujour.com