Une réunion technique portant sur la relecture et l’amendement des projets de convention relatifs à la mise en œuvre de la stratégie nationale de communication et de mobilisation sociale du Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) s’est tenue  vendredi 5 juillet  2024 dans la salle de conférence du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Cette rencontre, présidée par le Coordinateur général du RAVEC, le Général de 2ème section Biro Condé, a enregistré la présence des acteurs de la société et des médias. L’objectif était de créer une prise de contact avec toutes les parties prenantes pour la mobilisation sociale. Général de 2ème  Biro Condé a expliqué : « Nous avons présenté notre stratégie de communication du Programme national afin que toutes les parties prenantes de la société civile, les syndicats et la presse puissent nous accompagner et commencer à comprendre les objectifs majeurs du Programme. Nous souhaitons que les populations comprennent mieux ce qu’est le RAVEC et pourquoi il constitue une priorité nationale. »

Par ailleurs, Biro Condé a rappelé que le RAVEC est inscrit au point 2 du chronogramme de la transition pour le retour à l’ordre constitutionnel. Son objectif principal est d’attribuer un numéro personnel d’identification à tous les Guinéens vivant sur le territoire national et à l’étranger, ainsi qu’aux étrangers établis en Guinée. Cela se fera grâce à la mise en place d’un registre national de l’état civil et d’un registre national de l’identification des personnes physiques. Ce programme ambitieux, soutenu par le Gouvernement guinéen sous le leadership du président de la Transition, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, ne peut aboutir sans la participation effective de toutes les composantes de la nation, notamment les Organisations de la Société, les médias et les syndicats. « La  mobilisation des citoyens autour des opérateurs d’enquêtes ménages, de la régulation de ceux qui ne disposent pas d’acte d’état civil et de la numérisation des actes existants nécessite votre implication positive. Il s’agit d’informer, de sensibiliser et de mobiliser la communauté à la base pour qu’elle adhère sans faille aux idéaux du programme. C’est pourquoi , nous avons jugé opportun d’engager cette réflexion sur toutes les conventions qui lieront la Coordination nationale du Programme à ces organisations.»

En poursuivant,  le Coordinateur général du RAVEC  a souligné  qu’il est convaincu que cette réunion technique renforcera la collaboration avec la coordination nationale et les différentes structures. « Elle permettra d’identifier les points de conversation et les incompréhensions temporaires entre les parties prenantes, de développer consensuellement des conventions répondant aux besoins de tous et d’améliorer la coordination des actions entre toutes les parties. Je vous invite donc à participer activement à cette réflexion et à partager vos points de vue avec la clarté et la grande franchise qui vous caractérisent. Vos contributions seront précieuses pour répondre aux exigences d’un partenariat efficace et bénéfique. Je suis persuadé que l’esprit de dialogue et de collaboration qui vous anime permettra de mener à bien cette importante démarche, afin de bâtir ensemble des partenariats solides et durables, gage certain pour le développement de notre nation .»

En s’exprimant à la sortie de cette rencontre, la Directrice Générale Adjointe du Quotidien national Horoya, Madame Sylla Mame Fatoumata Diallo, a exprimé sa grande joie de poursuivre les travaux pour l’élaboration d’une stratégie de communication pour le RAVEC. Elle a noté que depuis le début de ce processus, le journal Horoya a toujours répondu à l’invitation.

À l’image des autres participants, qu’ils soient issus des médias privés ou de la société civile, elle est convaincue que notre participation permettra non seulement de bien faire passer le message sur l’importance du RAVEC, mais aussi de faciliter le travail des agents sur le terrain grâce à une adhésion massive des populations. En effet, si les citoyens accordent de l’importance à ce que nous disons ou faisons, l’adhésion ne sera qu’une simple formalité .

A rappeler que du 8 au 11 juillet 2024, l’agenda prévoit le passage des différentes entités pour exposer l’état d’avancement de leurs propositions de prestations et la signature des conventions visant à améliorer la communication pour l’adhésion au RAVEC parmi les populations.

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com